Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Maxime Chattam surfe sur "L'illusion" dans une station de ski avec son nouveau thriller

Maxime Chattam était l'invité du 8/9 pour présenter son nouveau roman L’illusion, sorti le 28 octobre, inspiré par Shining et qui vous plonge au coeur d'une station de ski désertée.

Dans ce nouveau thriller, Maxime Chattam vous emmène à Val Quarios, une petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Seule une douzaine de saisonniers sont sur place. Pourtant, à peine arrivé, Hugo est déjà inquiet, il a le sentiment d’être épié. Le jeune homme est aussi victime de visions.

Hugo n’aura pas d’autres choix que d’affronter ses peurs pour découvrir ce qui se cache derrière ces murs. Quels secrets terrifiants renferment-ils ?

Une station créée de toutes pièces

Ne cherchez pas la station de ski de Val Quarios sur une carte, elle n'existe pas. Celle-ci a été inventée de toutes pièces, tant au niveau de l'agencement que de la décoration.

Maxime Chattam a donc préféré ne pas utiliser un lieu réel pour lequel il aurait dû connaître les moindres recoins. "J'ai préféré inventé la station parce que cela permettait de créer toute son histoire, d'en connaitre les moindres détails, de pouvoir parfois broder là-dessus, de jouer sur son histoire passée et puis aussi ne serait-ce sur son architecture. On ne va pas dévoiler tout ce qu'il y a dans le livre, mais par exemple les emplacements des bâtiments ne sont pas dus au hasard" déclare-t-il.


►►► À lire aussi : Sandra Kim, lauréate de The Masked Singer, chante son nouveau single en live


L'auteur balade littéralement le lecteur dans L'illusion, et ce jusqu'à la toute fin du roman qui devrait en surprendre plus d'un. Il commente cette approche : "J'essaie de m'amuser surtout. Le principe du thriller c'est de dire au lecteur : 'Je te prends par la main, je vous embarque dans mon histoire'. Et en fonction du livre on peut être surpris, avoir peur, jouer avec nos émotions".

Un suspens qui tient en haleine jusqu'au bout

Maxime Chattam dévoile l'intrigue de ce nouveau roman, L'illusion, dont le suspens devrait tenir en haleine le lecteur.

Hugo, qui a la trentaine, décide de partir cinq mois loin de tout car sa vie n'est pas pas la plus heureuse en répondant à une annonce pour travailler l'été dans une station de ski fermée au public. "Il y a une dizaine de personnes uniquement pendant cinq mois isolées, dans cet endroit qui est vraiment très reculé. Et puis bien entendu cela ne va pas se passer comme prévu. La question qui va très vite se poser pour le héros et ensuite pour le lecteur : c'est de savoir qui parmi ces protagonistes est coupable de ce qu'il se passe et est-ce que l'on peut vraiment avoir confiance en la mentalité de notre héros. Est-ce qu'il n'est pas fou, est-ce que cela ne viendrait pas de lui ? C'est une autre possibilité. Et puis la question finale du livre est la suivante : est-ce que tout cela est fantastique ou est-ce que cela va être rationnel ?" résume le romancier français. 

Il ajoute à ce titre :

Pendant toute la lecture j'aime bien jouer avec le lecteur pour que l'on ne sache pas trop vers quel type de dénouement on se dirige.

3 images
© Jeff Pachoud / AFP

Une histoire aux airs de "Shining" et de "Ils étaient dix"

Une station de ski, des gens isolés, des événements étranges... Vous ne rêvez pas, l'intrigue de départ fait curieusement penser au mythique Shining de Stephen King et adapté au cinéma par Stanley Kubrick.

"C'est pour cela que je me suis interdit d'écrire ce livre pendant plusieurs années, à cause de Shining" révèle à ce propos Maxime Chattam. En effet, l'auteur avait l'histoire de L'illusion en tête depuis un certain temps et hésitait à la mettre par écrit. "Je suis comme tout le monde, je trouve que le roman de King est formidable, que le film de Kubrick est génial et à partir du moment où vous parlez d'un roman qui se passe dans une station de ski désertée, on pense forcément à ces œuvres-là donc je n'osais pas aller dans cette direction. Petit à petit, j'ai fini par me rendre compte qu'en même temps je n'avais pas leur talent, que je n'avais pas leur capacité mais j'allais faire à ma manière à moi et ce serait mon histoire".

"Finalement cela n'a pas grand-chose à voir mais c'est vrai que je vais assumer la ressemblance dès le début" précise-t-il encore. Autre inspiration célèbre de ce nouveau livre, Ils étaient dix d'Agatha Christie. "C'est presque un mélange quand on y réfléchit à cette histoire, à Shining, à tous ces univers-là mais à ma sauce" promet l'auteur.

3 images
© Joel Saget / AFP

Pas encore d'adaptation cinématographique

La maison d'édition de ce nouveau roman de Maxime Chattam a diffusé une vidéo promo, avec comédiens, pour illustrer l'intrigue de celui-ci. Cela signifie-t-il qu'une adaptation filmée est en route ? Le romancier tempère immédiatement : "Quand j'écris un roman je ne pense absolument pas à cela parce que ce serait le pire moyen de se brider finalement".

Il justifie sa démarche :

Quand vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez, vous allez dans la direction qui est nécessaire pour l'histoire et pas pour le cinéma.

"Donc peut-être qu'il y aura un jour une adaptation. Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité" conclut-il.

La magie devrait en tout cas s'opérer avec ce nouveau roman de Maxime Chattam, l'auteur devenu maître dans l'art de "L'illusion".

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK