Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Masque et gel hydroalcoolique : attention aux arnaques

La pandémie suscite la peur et certains en profitent pour se faire de l’argent facile. Médicaments contrefaits, faux vaccins, masques de mauvaise qualité… Il faut se méfier de ce que vous achetez sur le web. Cyril met en avant ce matin dans le 8/9 un article des éditions Sud Presse qui vous explique le processus de la fraude.

Des escrocs et bandes organisées profitent de votre peur du virus

Cyril développe : Vous voulez savoir si vous souffrez du coronavirus ou si vous avez été malade. Procurez-vous via notre site des tests salivaires pour vous tester quand vous le souhaiter de chez vous ? Des tests 100 % sécurisés et sûrs ". Cette offre, vous êtes plusieurs à l’avoir vue passer sur les réseaux sociaux. Une publicité qui a disparu depuis de vos fils d’actualité. Il s’agissait en réalité d’une arnaque où les clients payaient mais ne recevaient jamais leurs tests. Ces offres alléchantes émanent de faux sites internet et d’entreprises fictives. Ces arnaques, répertoriées sur toute l’Europe ces deniers mois, n’émanent généralement pas du continent. Elles concernent de nombreux produits : tests, masques, gels hydroalcooliques, des produits nettoyants ou encore des compléments alimentaires. 

Contrefaçons

Cyril poursuit : retirés du Web, les achats de masques et autres produits en ligne ne sont d’ailleurs absolument pas recommandés par les autorités belges et européennes. La qualité n’étant pas toujours au rendez-vous. Certains produits provenant de l’étranger ne respectent pas les normes européennes. La Commission européenne a d’ailleurs lancé une série de tests pour vérifier que ces biens disponibles sur le web sont sans danger et conformes aux règles de l’Union Européenne. Des contrôles qui ont permis le retrait des annonces et des produits vendus sur des plateformes comme Amazon, AliExpress ou encore Cdiscount.

Mais, il n’y a malheureusement pas que des arnaques qui circulent sur le web. La pandémie a aussi augmenté très fortement dans le monde la production de gels désinfectants, de masques, de gants, de médicaments et d’autres produits médicaux de très mauvaise qualité ou contrefaits.  Les contrefaçons : 15 milliards d'euros de manque à gagner pour les pays de l'Union Européenne

​​​​​​​La revue de presse

C’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK