Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Martine Fallon sort un livre de recettes de desserts détox qui ne vous feront pas grossir

L'auteure culinaire Martine Fallon était l'invitée confinée du 8/9 pour son livre Douce détox, 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité, un livre avec des recettes sans farine de blé, sans œufs, sans sucre industriel.

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à remettre la cuisine au cœur de vos activités.

On vous propose de prolonger ce matin ces instants de partage avec des recettes de desserts qui nous apportent de l'énergie et nous sortent de notre addiction au sucre.

Dans son livre co-écrit avec sa fille, Martine Fallon, coach en cuisine énergétique et auteure culinaire liste 130 recettes faciles zéro kilo et 100% vegan !

Privilégier le bonnes calories

Martine Fallon rappelle d'abord l'importance de distinguer les bonnes calories pour notre corps : "Il faut faire la distinction entre les mauvaises calories qui ont pour conséquence de n'être jamais rassasié et les calories pleines qui atteignent leur objectif, c'est-à-dire apporter de l'énergie. Ce qui vous fait grossir ce sont les toxines qui viennent d'un intestin qui n'est plus opérationnel dont la flore a été complètement neutralisée par des mauvais ingrédients tels que le gluten, les produits laitiers, le sucre industriel".

C'est de ce constat qu'est partie l'auteure pour écrire ce livre de recettes de desserts détox. Elle a voulu créer des desserts absolument gourmands "mais qui ne contiennent ni farine contenant du gluten, ni sucre industriel, ni produits laitiers, ni même les œufs".

Martine l'assure, il est possible de préparer des desserts "extrêmement gourmands et très faciles à réaliser avec des substituts à ces produits qui sont extrêmement savoureux, riches en nutriments et qui vous donnent la pêche sans vous donner des kilos".

Quels substituts ?

Pour cuisiner des bons desserts sans farine avec gluten, sans produits laitiers, sans sucre industriel et sans œuf, Martine Fallon conseille de remplacer ces ingrédients mauvais pour notre énergie par les substituts suivants : 

  • La farine d'amande ou de coco ou la farine d'épeautre à la place de la farine de blé. "Le blé est la source de gluten par référence. Il est omniprésent dans notre alimentation", il faut le remplacer par ces substituts aux calories pleines selon elle.
  • Les oléagineux à la place des produits laitiers. "On va faire des laits végétaux, des yaourts végétaux, des crèmes fraîches végétales, avec des amandes, des cajous, de la coco" précise Martine.
  • Des sucres naturels que l'on traite "à des doses beaucoup plus faibles pour faire ressortir aussi la saveur des autres ingrédients" à la place du sucre blanc ou de la cassonade. L'auteure suggère de favoriser le sirop d'érable, le miel cru, le sucre de fleur de coco.
  • Le jus de pois chiche en boîte à la place des œufs comme le soulignait déjà Carlo De Pascale, notamment pour obtenir vos blancs d'oeuf en neige, qui auront d'ailleurs le même goût que des blancs d'oeufs normaux. "On va aussi remplacer le côté onctueux de l'œuf par de la compote de pomme" ajoute aussi Martine.

Si vous souhaitez vous fournir de ces ingrédients, vous les trouverez dans tous les magasins bio.

Se nourrir et pas se remplir

Martine Fallon est donc une adepte du dicton "se nourrir et pas se remplir". Elle commente : "Si on se remplit on prend beaucoup trop de nutriments, le système digestif n'est jamais en mode repos et sur-fonctionne et il se remplit surtout si on mange des produits qui sont déjà pollués à la base".

Elle détaille : "80% de vos souches immunitaires sont collées aux parois de nos intestins, vous avez une flore intestinale qui est le central énergétique, anti-inflammatoire, la base de notre vitalité. Tout cela va bloquer par ce que vous allez mettre dedans donc il faut manger moins. Mais comme les desserts sont des aliments tellement nourriciers, vous êtes très vite rassasiés".

Elle donne en exemple un cake au chocolat qui peut dès lors être préparé, sans produit laitiers, sans œufs, sans farine, sans beurre et même sans chocolat. À la place de ce dernier, "on incorpore du cacao pur en poudre naturelle".


►►► À lire aussi : Les idées de desserts sans farine de Carlo De Pascale


 

Un livre créé grâce aux recettes de sa fille

Martine Fallon a donc compilé tous ces trucs et astuces pour rester un bon amateur de pâtisseries tout en mangeant plus sain et plus durable. 

Elle raconte la genèse de Douce détox, 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité : "Jusqu'à il y a trois ans j'étais un peu en mode aucun dessert car pour moi c'était un peu des sorties de route. C'est ma fille avec qui j'ai co-écrit le livre qui est allée se faire former en Californie et qui est rentrée avec plein de stratégies en terme d'alimentation et elle m'a dit 'maman il y a des desserts formidables'. Elle m'a fait goûter un cheesecake chocolat, citron ou mangue meringué, et je suis tombée par terre tellement c'était incroyable".

Les ingrédients qui le composaient sont justement ceux que Martine vous conseille. "De fil en aiguille elle m'a fait goûter d'autres desserts et j'ai attrapé une dent douce sucrée mais sans prendre de kilos en plus" fait-elle remarquer.

Avec Douce détox, 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité, on se fait plaisir en cette période morose tout en gardant la ligne !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK