Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Marka livre des anecdotes sur son enfance et chante un medley de ses deux derniers titres

Marka était l’invité du 8/9 pour présenter son nouvel album Terminé Bonsoir et sa biographie éponyme, deux œuvres à son image de pur bruxellois. Il a profité de son passage pour ambiancer le plateau sur un medley de ses deux nouveaux singles, Le Daron et Si demain je reviens.

Marka, l’ancien bassiste des mythiques Allez Allez fête ses 60 ans et 40 ans de carrière.

À cette occasion, le papa d’Angèle et de Roméo Elvis est de retour avec un nouveau disque : Terminé Bonsoir. Un album avec des titres en français, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de 10 ans, les derniers étant en espagnols et en anglais.

Dans l’ouvrage Terminé Bonsoir, l’auteur-compositeur-interprète belge livre un album autobiographique où il raconte son rôle de père, ses échecs dans le métier, son retour…

Marka sera en concert le 27 mai 2022 à l’AB.

Les surnoms de Marka et Roméo

Dans son autobiographie Terminé Bonsoir sortie en parallèle de son album du même nom, Marka livre aussi des anecdotes sur ses deux célèbres enfants, avec qui il compte un jour réaliser un projet commun.

Il raconte notamment sa visite à la maison communale d’Uccle pour inscrire son fils Roméo au registre de la population et le moment où il énumère tous les noms à l’employé communal. "Je commence par Roméo, et puis je dis Johnny et je rajoute Elvis. Le type est déjà à genoux, et je dis : 'Ce n’est pas tout parce qu’il y a encore Kiki' : en fait Kiki est le sobriquet qu’on avait choisi Laurence Bibot et moi pour ne pas dire à la famille qu’on appellerait notre fils Roméo. On l’a donc appelé pendant neuf mois Kiki et sur sa carte d’identité il y a écrit Kiki" dévoile-t-il encore amusé par la scène.


►►► À lire aussi : Aldebert, le chanteur jeune public qui cartonne chez les parents : "J’ai envie de connecter les générations"


Marka, ou Serge Van Laeken de son vrai nom est donc un habitué des surnoms. Le sien a été donné en pleine période punk par un ami après une drôle d’histoire de t-shirt alors que son père avait pourtant choisi Serge comme prénom afin d’éviter qu’on lui donne des diminutifs. "J’avais un t-shirt Marcassou. En gros on m’a appelé Marcassou et puis c’est devenu Marka".

La bouée de Marka

Autre anecdote étonnante sur la vie de Marka, celle sur une bouée avec laquelle il n’a jamais pu jouer.

"C’était un jour de congé, ma maman était étalagiste de renom. Elle travaillait dans une chaine belge qui s’appelait à l’époque Tout Fait. Le jour où elle ne travaillait pas, elle allait au magasin montrer son petit à ses collègues" se souvient-il. Une agrafeuse était à disposition dans les rayons et le petit Serge Van Laeken s’en est un peu trop servi. "Ma mère m’avait acheté une magnifique bouée avec un cheval. On l’avait mise dans un sac en papier, et j’ai voulu l’agrafer et j’ai beaucoup agrafé. Quand je suis arrivé à la maison la bouée était naturellement percée, et je n’ai jamais pu la gonfler. Encore aujourd’hui en en parlant cela me touche".

Des faits comme ceux-ci sur son enfance et sa carrière, il y en a plein dans Terminé Bonsoir, un titre qui colle évidemment parfaitement à l’echt brusseleir qu’est Marka, en référence à la langue régionale parlée dans son quartier de Mettewie à Molenbeek.

Sur l’album, on retrouve notamment les chansons Le Daron, dont les paroles sont signées Jacques Duvall, parolier de Lio ou encore d’Alain Chamfort et Jane Birkin, et Si demain je reviens, dont le texte est coécrit avec Gilles Dal, ancien chroniqueur de la RTBF. Il a interprété ces deux titres dans un medley en live guitare acoustique dans Le 8/9 entre folk-rock et rythmique reggae, s’entourant de Cyril et ses chroniqueurs pour les chœurs.

Saule figure aussi parmi les compositeurs de cet album.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK