Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Maëlle, gagnante de "The Voice France", sort son premier album

La chanteuse Maëlle, la grande gagnante de la saison 7 de "The Voice France", était l'invitée du "8-9" ce 29 novembre. Elle présentait son premier album sorti il y a une semaine.

Coachée par Zazie dans l'émission, Maëlle a sorti son premier album, qui porte son prénom, un an après cette aventure.

Le single "Toutes les machines ont un cœur", qui fait déjà un carton, est un titre écrit par sa coach, Zazie, et composé par Calogero.

L'entièreté de son album a d'ailleurs été composé et réalisé par ce dernier.

Rencontre avec Calogero

Elle revient sur sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète : "je l'ai rencontré à un festival près de chez moi, en Bourgogne. Il chantait un soir et je me produisais le lendemain soir. On a beaucoup discuté et on s'est dit pourquoi pas travailler ensemble".

La chanteuse se félicite de cette collaboration, d'autant plus que Calogero est un artiste qui lui a laissé beaucoup de libertés en terme de production : "il est très à l'écoute".

Elle détaille :

J'ai eu beaucoup de chance. J'ai pu lui dire les thèmes que je voulais aborder dans cet album. On a travaillé ensemble sur les mélodies, donc il s'agissait vraiment un travail d'équipe. Je me sentais vraiment écoutée.

Un enregistrement rendu pourtant compliqué suite à la fin de la scolarité de Maëlle. "Il ne m'a rien imposé d'autant plus que le travail en studio était compliqué avec ma scolarité parce que j'étais au lycée pour la révision du BAC au moment de l'enregistrement. Entre deux chansons je révisais les dates du Moyen-Orient !" raconte-t-elle.

Son BAC est désormais dans la poche : "je peux enfin me consacrer entièrement à la musique et c'est tant mieux !"

Plus dans la composition, moins dans l'écriture

Outre Zazie qui lui a écrit le texte de son premier single, Maëlle s'est entourée de différents auteurs pour les chansons de son album.

Je travaille avec des auteurs. Je suis plutôt dans la composition. Écrire c'est un peu compliqué pour moi. Je trouve même cela impossible

Mais, comme annoncé précédemment, elle a tout de même choisi les thèmes de celui-ci, des thèmes propres à son vécu et à la vie d'une adolescente : "il y a le thème de la famille : mes parents ont divorcé quand j'étais très jeune. Je voulais donc en parler dans mes albums. J'évoque aussi les amis, les chagrins d'amour qu'on peut vivre à 18 ans, le harcèlement scolaire, la situation climatique".

Si l'artiste avoue ne pas être à l'aise avec l'écriture des textes, elle se retrouve mieux dans la composition, elle qui joue du piano, un instrument qu'elle a appris à jouer toute seule.

Elle dévoile : "mes sœurs faisaient du piano. Elles avaient pris des cours, mais suivre des cours ce n'est pas quelque chose que j'aimais énormément. J'ai ainsi préféré m'entraîner un peu seul et même m'aider internet car maintenant on peut trouver des pianos tutoriels très facilement".

Cette facilité d'apprendre et de jouer du piano, elle l'explique par sa passion pour la musique et sa filiation : "j'écoutais énormément de musique, mon papa aussi était un peu comme cela, il jouait du piano sans cours".

Une chanson d'amour en anglais

Parmi les différents titres figurant sur son premier album, on recèle une chanson en anglais, "You Go", toutes les autres étant dans la langue de Molière.

Elle confie :

J'adore les deux mais je préfère chanter en français. Je pense que c'est plus simple pour se faire comprendre et même pour divulguer des émotions personnellement. 

"Malgré tout, il y a certaines émotions que je ne veux pas trop montrer et cette chanson, elle parle d'amour et je voulais la faire en anglais pour un peu m'éloigner de ce sujet" avance-t-elle.

Maëlle sera présente à Viva for Life 2019 !

La jeune fille admet être très timide et réservée sur sa vie et préfère donc noyer celles-ci dans différentes thématiques, "oui il y a beaucoup de timidité. C'est pour cette raison que je parle beaucoup de thèmes différents dans cet album que je n'ai pas forcément vécus. C'est une vision assez extérieure et je ne voulais pas qu'en écoutant mon album les gens pensent : "c'est la vie de Maëlle, on apprend sur ses amours, ses amis". Je ne voulais pas de cette situation mais plutôt qu'on se reconnaisse dans chaque chanson".

Toutefois, la dernière gagnante de The Voice France canalise cette timidité lorsqu'elle est sur scène et parvient à se lâcher complètement :

j'adore être sur scène parce que cela me transforme complètement. Je suis très stressée avant de monter sur scène mais une fois dessus, je me sens très bien.

En attendant justement une tournée qui passerait par la Belgique, Maëlle figure aussi parmi les artistes présents à Viva for Life à Tournai ! 

"Je suis très contente et très fière d'y participer. C'est pour une bonne cause" clame-t-elle.

C'est donc l'occasion ou jamais de la voir et d'œuvrer contre la pauvreté infantile !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK