Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Luc Noël donne 1000 conseils pour votre jardin et "la priorité à l’expression des végétaux"

Luc Noël était l’invité du 8/9 afin de présenter son nouveau livre 1000 conseils pour les jardiniers débutants et expérimentés qui vous aidera à valoriser les plantations de votre jardin au cours de toutes les saisons.

Dans ce livre, Luc Noël vous donne des pistes pour entretenir et prendre soin de votre jardin tout en suivant l’évolution de la nature mois après mois.

Il y aborde des sujets divers dans des textes courts et agréables. Des meilleurs sites où se fournir en graines, aux façons de faire fleurir des rosiers plus résistants en passant par les différentes façons de mettre en place des abris pour l’écosystème : tout y passe !

Après cette lecture, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à (re) découvrir votre jardin au quotidien.

Retrouvez Luc Noël dans Jardins & Loisirs tous les dimanches à 13h35 sur la Une.

Un livre avec des conseils pour toutes les saisons

Le livre 1000 conseils pour les jardiniers débutants et expérimentés vous assure de devenir un expert du jardinage quel que soit votre niveau de départ.


►►► À lire aussi : Étienne Schréder, co-dessinateur de Blake et Mortimer : "La technologie actuelle nous simplifie la vie"


Ces recommandations sont classées mois par mois, pour évoluer dans l’entretien de votre jardin, car détrompez-vous, le mois de décembre est un mois propice pour l’élaboration de vos espaces verts. "Au contraire nous pouvons être extrêmement actif et préparer la nouvelle saison. C’est le moment de planter" pointe Luc Noël. "Il faut éviter de planter à la nouvelle saison car nous feront face à de nouvelles sécheresses. C’est donc maintenant qu’il faut installer de nouveaux arbres, arbustes et rosiers dans nos jardins parce qu’ils pourront faire des reprises efficaces et former de nouvelles racines et seront bien mieux armés face à la nouvelle sécheresse au mois de mai prochain".

Le dicton, à la Sainte-Catherine, fêtée le 25 novembre, tout arbre reprend racine, n’est en effet pas anodin.

4 images
© Aleksandar Nakic / Getty Images

Avant de planter, informez-vous

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil distillé par Luc Noël, c’est l’information. Bon nombre de personnes auront des soucis pour faire pousser certaines plantes à cause de caractéristiques liées à l’environnement de leur jardin. "On a un ensoleillement, un type de sol et des températures qui sont différentes selon les régions de Belgique et toutes les plantes disponibles dans les jardineries ne peuvent pas absolument vivre chez vous. Quand on plante, il faut donc toujours prendre le temps de bien s’informer" prévient l’animateur de Jardins & Loisirs.

À qui pouvez-vous demander conseils pour vos plantations ? Aux pépiniéristes d’après Luc Noël, "parce que les plantes, ils les produisent et les élèvent et donc les connaissent bien". Les architectes paysagistes permettront quant à eux de sublimer l’ensemble de vos plantes dans l’espace.

4 images
© Martin Godfroid

L’or brun

Si vous vous informez correctement, vous saurez par exemple qu’un arbre, mis à part conséquences exceptionnelles, ne doit pas être taillé. Prenez connaissance de la taille d’un arbre à maturité avant d’en acheter un et évitez de devoir tailler celui-ci en suite et d’envoyer les découpes au parc à conteneurs.

Même constat pour les feuilles mortes, cet "or brun" que qualifie Luc Noël, doit être gardé pour les composter. Il explique : "En ce moment au potager on peut étendre les feuilles mortes sur le sol, dans les parterres, entre les plantes vivaces, au pied des arbustes et rosiers. Elles vont se décomposer progressivement au fil de l’hiver. Les vers de terre vont venir chercher en surface cette matière organique en décomposition, l’amener en profondeur auprès des racines et ce mouvement incessant des vers de terre fera en sorte que l’on a un sol vivant, meuble, où la pluie pénétrera profondément".

Retenez ainsi ce conseil avisé de Luc :

Les feuilles mortes, c’est finalement le moteur de la dynamique du jardin.

4 images
© Jean-Michel Clajot

Quelle philosophie pour son jardin ?

1000 conseils pour les jardiniers débutants et expérimentés est préfacé par un ami de Luc Noël, Stéphane Marie, le présentateur d’une autre émission de jardinage, Silence ça pousse sur France 5.

Les deux hommes n’ont pourtant pas toujours le même avis sur l’entretien d’un jardin puisque plusieurs écoles existent. "Je suis quelqu’un de très naturel. Je donne la priorité à l’expression des végétaux : taillons-les le moins possible. J’insiste beaucoup sur la présence de la vie sauvage au jardin, accueillons les insectes butineurs, les oiseaux. Puis il y a des jardiniers qui sont beaucoup plus dans le contrôle évidemment, qui veulent la perfection absolue et utiliseront peut-être encore certains produits pour aider les plantes à surmonter les difficultés. Moi je dis : 'Les maladies ravageuses font partie de la biodiversité du jardin donc laissons-les s’exprimer'. Il y a donc suffisamment de choses à observer dans un jardin pour accepter qu’une plante ait des taches ou des trous dans son feuillage" déclare le présentateur de votre émission jardinage sur la Une… mais aussi sur Tipik.

En effet, Luc Noël se retrouve dans Le Grand Cactus, dans une parodie de Jardins & Loisirs qui semble l’amuser également. "Des gens me disent : 'Quand je regarde Jardins & Loisirs je vous entends aussi avec votre autre voix'" révèle-t-il tout en assurant qu’il visionne lui-même les parodies de son émission !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK