Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Louane revient avec un single écrit par... le rappeur belge Damso

Julie Compagnon a analysé la sortie du nouveau single de Louane, Donne-moi ton cœur, écrit par Damso, qui préfigure un album très varié musicalement dans Le 8/9 et Le 8/9 continue. Elle a aussi révélé deux chansons traitant de l'année 2020 qui font le buzz sur le web.

Vous entendez régulièrement les succès de Louane sur VivaCité comme Le jour 1, Je vole, ou Maman. Après quelques temps d'absence, la chanteuse française, repérée dans The Voice France en 2013, revient pour un troisième album.

Un album aux influences musicales diverses

"Elle a un peu pris son temps. Après sa grosse tournée des zéniths, elle a fait un bébé à 23 ans, une petite Esmée" dévoile Julie Compagnon.

Ce troisième album sera disponible à l'automne et Louane a sorti un premier extrait de celui-ci depuis le 3 juillet qui s'intitule Donne-moi ton cœur.

"Il y a des influences nineties, electro, et hip-hop un petit peu dans la manière de chanter" remarque la chroniqueuse. Ce single est né à Bruxelles explique-t-elle avec Damso à l'écriture. "Elle a eu une rencontre avec lui : elle trouve que c'est un poète". Louane avait déjà manifesté son intérêt de travailler avec des rappeurs francophones comme Damso, Lomepal ou Orelsan.

"Elle a confié aussi que l'album qui apparaîtrait à l'automne serait assez éclectique : il y a mêle du latino, beaucoup de hip-hop, de la chanson française" informe-t-elle.

D'autres collaborations sont annoncées sur son troisième album à découvrir dans quelques mois.

Damso a certes parfois heurté par les propos de certains de ses propres textes, ce n'est pourtant pas la première fois qu'il prouve sa capacité à collaborer avec des artistes féminines parfois éloignées de son univers. Le rappeur avait notamment lancé... Angèle qui s'était produite en première partie de ses concerts avec qui il a collaboré sur le titre Silence de son album Lithopédion.

"Fuck 2020", le phénomène musical sur TikTok

L'actualité musicale se passe aussi sur le web et notamment sur le réseau social TikTok extrêmement populaire auprès des jeunes. En ce moment, un groupe fait le buzz grâce à cette application avec une chanson intitulée Fuck 2020. "Cette chanson aux paroles et clip un peu déprimants dépasse déjà les 10 millions de vues" en l'espace de quatre jours, déclare Julie Compagnon.

Les paroles résument cette année 2020 empreintes que de mauvaises nouvelles, qui ne restera pas dans les annales des meilleurs années de l'Histoire. Le groupe chante que leur chat est mort, qu'une pandémie mondiale a pris le contrôle de leur vie, qu'il a fait de la musique qui n'a pas fonctionné. Le titre de la chanson qui envoie un message à 2020 est donc tout trouvé.

Le tout est chanté de manière presque monocorde dans une désinvolture et une passivité presque semblables à celles affichées par Billie Eilish, nouvelle voix musicale des adolescents de la génération Z parfois désenchantée.

On doit cette chanson à Sami, Savana et Sam du groupe Avenue Beat, originaire de l'Illinois, "un groupe composé de trois filles qui a déjà sorti pas mal d'EP pour réussir dans la musique" note Julie Compagnon. "Elles n'ont jamais réussi. Avec cette chanson, elles font un carton mondial et les plateformes de streaming réclament que cette chanson soit disponible sur leur plateforme" constate la chroniqueuse, ce qui en fait la belle histoire musicale de la semaine.

Le phénomène ne s'arrête pas là, la vidéo a comptabilisé également plus de 3 millions de vues sur Twitter et "des tiktokeurs reprennent déjà cette chanson et en font des vidéos encore plus déprimantes".

Fuck 2020 serait-il l'hymne parfait de 2020 ?

@avenuebeat

day 1 of tryna get this song we wrote to pop off so our manager will let us release it lol heLP avenuebeat originalsong fktrump blm viral 2020

lowkey fk 2020 avenue beat - avenuebeat

Cette chanson d'Avenue Beat est loin d'être la seule à fleurir sur le web. D'autres musiques pourtant parfois anodine cartonnent aussi avec des paroles assez semblables sur l'année 2020. Julie Compagnon pointe notamment ce titre de Juicy, intitulé aussi Fuck 2020 et disponible dans un loop d'une heure sur YouTube si comme Julie vous avez vraiment une heure à perdre de votre temps.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK