Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Littérature d’été : "Nom d’une pipe" et "A Knokke-le-Zoute" coups de cœur de Lucile Poulain

"Nom d’une pipe" et "A Knokke-le-Zoute" signés Nadine Monfils sont les deux premiers tomes de la nouvelle collection polar chez Robert Laffont : "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette". De quoi alourdir vos valises si vous partez en vacances cet été.

Célèbre romancière belge, Nadine Monfils est désormais reconnue pour son grain de folie littéraire à travers le monde. Elle revient cet été avec un cornet de glace à deux boules, avec un duo de choc en prime, on est sur une double portion là, elle a senti que tout le monde en avait besoin. "Nom d’une pipe" et "A Knokke-le-Zoute", coups de cœur litterature de Lucile Poulain qui reviendra durant tout cet avec une chronique pop-culture dans le 8/9 et le 8/9 continue.

Il s'agit de son 46e roman, et on salue la productivité de qualité, avec un goût certain pour la littérature policière évidemment et ces deux petits derniers ne dérogent pas à la règle : ce sont des enquêtes.

" Avec le bonus ici, comme souvent avec Nadine Monfils qui s’amuse avec les codes d’autres genres, que les personnages ne sont ni des commissaires qui tricotent, ni des Mémés sur les traces d’un serial killer à la sauce Arabesque, mais nul autre que Magritte en hommage à l’art belge. "

Des univers magnifiques et folkloriques

" C’est frais, c’est évidemment très drôle, c’est plein d’énergie, il y a de la ruse, mais avec la candeur de certains personnages VIP chez la romancière. Elle a glissé çà et là beaucoup de messages entre les lignes analyse Lucile.

Chacun et chacune fera ses propres interprétations de ces clins d’œil un peu partout dans les deux bouquins.

Bref, vous allez forcément passer un bon moment avec Magritte et Georgette cet été, vous amusez à retrouver tout le folklore belge, la langue audacieuse qui va avec, les endroits qui vous sont peut-être déjà chers et en somme, la Belgique de Papa, avec beaucoup d’amour et beaucoup de piquant.

Le ton est très audacieux, impertinent, très belge finalement

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK