Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Lewis Hamilton est définitivement rentré dans l'histoire de la F1 selon Eby Brouzakis

Hamilton, c’est sûr, devient le Pelé de la F1 et a donc fait l’actu sport du week-end, ce qui n’a pas manqué à notre spécialiste sportif Eby Brouzakis qui par ailleurs rappelle également dans le 8/9 que vendredi dernier, le Roi pelé a fêté ses 80 ans.

Après sa victoire au Portugal : Lewis Hamilton affiche au compteur 92 succès en Grand Prix de F1. C’est un de plus que l’Allemand Michaël Schumacher dont il a hérité du casque il y a quelques semaines. Un record. "Un exploit inimaginable quand Hamilton a succédé à Michaël Schumacher en 2013 chez Mercedes." Lewis Hamilton ce sont 92 pôles (un record) , 161 podiums (un record). etc. Il lui reste d’autres records comme celui détenu toujours par Michaël Schumacher. Le nombre de hat tricks (pôle, victoire, meilleur tour).


►►► A lire aussi Lewis Hamilton, très ému, reçoit le casque de Michael Schumacher : "Je n’aurais jamais pensé l’égaler"

Joyeux anniversaire au Roi "Pelé"

"Pelé" le meilleur joueur de tous les temps

Pelé la star brésilienne a fêté ses 80 ans le vendredi 23 octobre. Il est le seul joueur à avoir remporté 3 coupes du monde. La première en 1958. Il avait 17 ans. Il a remporté 2 Coupes Interc, 2fois la copa Libertadores. 77 buts en 92 sections et 1284 buts marqués en 1284 matches officiels. Alors question que je


►►► A lire aussi Pelé fête ses 80 ans : retour sur un mythe


Est-il le meilleur joueur de l’histoire ? Selon Eby, on tombe alors dans la notion de la subjectivité. Il y a les périodes qui sont incomparables."Mais tout de même. J’ai l’impression qu’il est difficile d’être plus fort que Maradonna en 1986 quand il donne, quasi seul, la victoire à l’argentine en 1986. Difficile d’être plus fort aussi que Messi qui marque à peu près 50 goals par saison et qui possède six ballons d’or… Mais qui n’a jamais remporté la Coupe du Monde avec l’Argentine. Et que dire alors de Christiano Ronaldo son contemporain qui a conduit seul le Portugal sur le toit de l’Europe lors de l’Euro français."

Entre Messi et Ronaldo, une émulation les transcende

A ce propos, ces deux-là seraient-ils ce qu’ils sont s’ils n’avaient pas été contemporains ?

Selon Eby, depuis que Christiano Ronaldo a quitté le Real pour la Juve, Messi ne marque plus avec Barcerlone contre le Real… Soit 7 matches. Messi est orphelin de son meilleur ennemi. "Alors qui est le meilleur joueur du monde de l’histoire ? Il faudrait le sens du travail de Christiano Ronaldo qui doit être le seul gars au monde capable de passer au fitness après avoir joué en Ligue des Champions, sa qualité, sa soif d’être le meilleur. Le talent intrinsèque de Messi qui a davantage que Ronaldo a hérité d’un don naturel. Et le sens du but de Pelé qui a tout réussi sauf un geste." ajoute encore EbyEn 1970 il tente de lober le gardien tchécoslovaque du milieu de terrain. Mais ça a échoué.

Contraste : la veille du 80e anniversaire de Pelé, l’attaquant des Glazgow Rangers Kemar Roofe, qui n’a quasi-pas touché un cuir quand il était à Anderlecht, a résisté à quatre Standardmans pour lober Arnaud Bodart le gardien du Standard. Un hommage involontaire.

Un clin d’œil de l’histoire qui n’a fait sourire personne à Sclessin

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK