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Les vélos électriques cartonnent : les consignes de sécurité pour les séniors

La crise sanitaire n’a pas dopé que la consommation d’électronique. Elle a aussi boosté l’enthousiasme des Belges pour la pratique du vélo à en croire les usines de production qui ont tourné à plein rendement, tout l’hiver.

Alors que les beaux jours reviennent, on parle aujourd’hui d’un délai d’attente de plus de six moi. Du stock mais jusque quand ? C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse et de que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

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Senior man changing battery on electric bicycle © Thomas Tolstrup

On sent deux choses par rapport au vélo

Cet été, nombre de Belges devraient partir en voiture vers le soleil, plutôt qu’en avion quand on connaît les règles pour les voyages vers des pays non européens ou hors de la zone Schengen. Ce sera peut-être votre cas et vous comptez embarquer les nouveaux vélos de la famille peut-on lire dans les colonnes des éditions Sud Presse.

1. Les gens ont pris l’option du deux-roues comme moyen de locomotion, pour éviter les transports en commun ;

2. Ils ont aussi choisi d’investir dans un vélo pour passer de belles vacances en Belgique puisque les voyages à l’étranger ont été interdits ou fortement déconseillés. Tout cela c’est bien beau, mais alors qu’en est-il du délai de livraison pour un vélo ?


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" Pour le vélo traditionnel, on parle aujourd’hui d’un délai de 6 mois, une vraie galère et même soucis également pour les commandes de voitures" précise Cyril sur le plateau du 8/9. N’attendez donc pas la dernière minute pour passer votre commande Et il n’y a pas que cet article qui cartonne, le porte-vélos est également un article très demandé, vous risquez la rupture de stock. Tout cela à cause d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Le vélo électrique : un réel danger pour les séniors

Chaque année, le nombre de cyclistes présents sur nos routes augmente, en particulier au sein de la catégorie des 65 ans et plus, grâce à la généralisation du vélo électrique. Il en découle une hausse du nombre d’accidents chez les seniors décryptent encore nos confrères de Sud Presse.

►►► A lire aussi Mons poursuit le développement et l'aménagement de son réseau cyclable " Reste qu’en 2020, 44 seniors ont perdu la vie en roulant à vélo, sur un total de 116 tués de la route pour cette catégorie d’âge. Plus interpellant encore, les seniors représentent 69 % des tués à vélo électrique, contre seulement 45 % pour les vélos conventionnels explique Cyril sur le plateau du 8/9. 

À noter que 22% des accidents des 65 ans et plus en électrique surviennent lorsque la personne tente de monter ou de descendre de son engin ajoute encore le quotidien.

Prudence donc et suivez ces quelques consignes !

  • Le port du casque est vivement recommandé
  • Essayer avant un petit circuit pour découvrir les différences avec un vélo normal
  • Anticiper le freinage car le vélo pèse plus lourd qu’un vélo traditionnel
  • Attention que le rayon de braquage est plus élevé
  • Eviter un trou dans la route 

En termes de santé, l’usage fréquent du vélo présente de sérieux avantages pour les seniors : renforcement de la musculature des jambes, amélioration des capacités d’équilibre, effets positifs sur des troubles cardiovasculaires, préservation des capacités cognitives, sans compter la conservation d’un réseau de relations sociales riche peut -on encore lire dans les colonnes de nos confrères de Sud Presse.

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce lundi 26 avril.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

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