Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les sorties ciné : "Misbehaviour" et "Mon cousin" avec François Damiens

Chaque mercredi dans le 8/9, c'est l'occasion de faire le point sur les sorties cinémas avec Cathy Immelen. Au programme de la semaine: Misbehaviour" et  "Mon cousin.

Misbehaviour

Film historique anglais qui se déroule en 1970 dans les coulisses de miss monde ! "l’un des évènements télévisuel les plus regardés sur la planète avec des millions de spectateurs rivés derrière leurs postes" commente Cathy.

1970 : une année clé pour ce concours : il sera remporté pour la première fois par une femme de couleur et : des féministes anglaises vont infiltrer la soirée et manifester en direct à la télévision leur colère face à la société machiste, patriarcale et inégalitaire de l’époque.

C'est une minutieuse reconstitution historique (les anglais sont toujours très forts dans ce domaine) à la réalisation de Misbehaviour on retrouve Philippa Lowthorpe qui a travaillé sur la série The Crown.

"Le film est agréable, bien joué, fun malgré son côté militant mais il ne dépasse pas la qualité "Téléfilm BBC ", et attention, ce n’est pas extrêmement péjoratif car les téléfilms anglais sont de bonne facture mais on est clairement dans un film sage, propre, qui ne transcende pas son sujet" précise notre chroniqueuse cinéma.

Peut-être que de vouloir aborder à la fois la représentativité des femmes de couleur, l’émancipation de la femme en 1970, l’apartheid en Afrique du sud, et le poids de la misogynie, c’était un peu trop. Chaque sujet est hélas un peu trop survolé. "Mais le film est plaisant, intelligent, il aborde nombreux points de vue, même celui des jeunes femmes très heureuses de participer à ce genre de concours, (d’où l’ambivalence, difficile d’avoir autant d’attrait et d’empathie pour les deux causes : les femmes qui réclament plus de de respect d’égalité, qui dénigrent ce genre de concours. Et les participantes, métis ou de couleur qui voient dans ce concours une opportunité de montrer que la beauté n’a pas de couleur de peau ni de nationalité.

Vous pourriez quand même versé ma petite larme à la fin

Mon cousin

Une comédie avec François Damiens et Vincent Lindon.

Vincent Lindon incarne le PDG d’une multinationale, un businessman affairé et maniaque. François Damiens joue son cousin, un homme fantasque et bipolaire détaille Cathy.

Dans le registre  du " buddy-movie " la confrontation de deux personnages que tout oppose. "A la réalisation, et c’est très étonnant : Jan Kounen qui n’est pas du tout un spécialiste du cinéma populaire et grand public, dans sa filmo, des films très audacieux comme Dobermann ou Blueberry."

Heureusement, son sens de la mise en scène apporte un peu d’originalité. Pour le reste : c’est un flop : sentimentalisme qui dégouline, les acteurs surjouent, scénario ultra-prévisible. Le film ne trouve jamais le ton juste, le rythme juste malgré toute ma tendresse pour François Damiens.

 Mon cousin n’est que très rarement drôle…

Retrouvez toute l'actualité cinéma tous les mercredis dans le 8/9 sur Vivacité et sur la Une télé vers 8h50.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK