Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les records et les ventes insolites aux enchères d'objets des stars de la musique

Prezy est revenu sur les plus grandes ventes aux enchères d'objets cultes de l'histoire de la musique dans Le 8/9 continue mais aussi sur des objets plutôt insolites et qui ont pourtant rapporté beaucoup d'argent aux revendeurs.

La musique, c'est tout un univers artistique qui ne se limite pas qu'à des enregistrements et des concerts. Les objets ayant appartenu aux vedettes de l'histoire de la musique sont aussi prisés par le public, en témoignent les ventes aux enchères qui se multiplient pour ces 'trésors', "que les fans s'arrachent à prix d'or"

Ces objets, pour certains, revêtent toute une symbolique car ils appartiennent bien souvent à des moments inoubliables de la carrière de ces artistes.

Kurt Cobain, le recordman

C'est le cas... du gilet en laine que portait Kurt Cobain, le leader du groupe grunge Nirvana, lors du mythique MTV Unplugged en 1993. "Il a été revendu aux enchères 334.000 dollars" déclare Prezy, une somme faramineuse pour ce qui reste un vêtement plus lavé depuis cette époque, gardant les trous causés par ses cigarettes, sans grande valeur originelle, issu d'aucune marque reconnue et conçu sans la qualité d'une matière plutôt rare. Le style grunge est en effet aussi vestimentaire : on préfère une allure parfois débraillée, avec des vêtements sans grande valeur, usés voire déchirés pour certains, synonymes d'un mal-être, d'une grande mélancolie et d'un rejet de la société de consommation.

Sa guitare, iconique depuis ce même live, "est désormais la plus chère au monde" ajoute aussi le chroniqueur. Elle a été revendue à six millions de dollars pendant le confinement.

Michael Jackson, the king of shop

Si Kurt Cobain reste l'un des artistes les plus marquants de sa génération, et ce live Unplugged sur MTV l'un des concerts les plus remarqués de l'histoire de la musique, que dire de Michael Jackson et son album Thriller, qui reste l'album le plus vendu de tous les temps avec près de 70 millions de copies écoulées.

Sa veste rouge qu'il porte dans le clip mythique de Thriller "a coûté 1,8 million de dollars à la revente" précise encore Prezy. Michael serait-il, en plus de la pop, 'the king of shop' ?

La vente qui ne marche pas d'Elvis Presley

En parlant de King, impossible de ne pas mentionner Elvis Presley, considéré bien souvent comme le fondateur du rock'n'roll. 

Si le gilet en laine de Kurt Cobain vous rebutait déjà, Elvis fait encore plus fort : "on a revendu un slip sale qu'il aurait porté en concert l'année de sa mort en 1977". La mise de départ était de 8500 dollars. Mais cette affaire n'a rencontré aucun succès : personne ne s'est manifesté pour l'acheter avance Prezy.

 

Le chewing-gum de Britney Spears

Les revendeurs sont parvenus à faire encore plus dégoûtant. Si vous vous demandez d'ailleurs où trouver ces objets farfelus, il suffit d'aller sur le site eBay. C'est là qu'a été vendu... le chewing-gum de Britney Spears, qu'elle mâche dans le clip Baby One More Time dont le titre a récemment été élu meilleur premier single de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

"Un technicien qui avait retrouvé le chewing-gum l'a mis en vente pour 14.000 dollars" informe Prezy, une somme dérisoire d'autant plus que rien n'a prouvé qu'il s'agissait vraiment de ce chewing-gum.

La tartine des One Direction

Encore plus bizarre dans le côté culinaire, une tartine dans laquelle avait mordu Niall Horan du groupe One Direction a été vendue aux enchères. "Il ne l'a pas finie, est parti faire une représentation et elle s'est retrouvée aux enchères" : résultat : 65.000 dollars.

Bref, presque tout se vend, comme l'ongle de Lady Gaga vendu à 8000 dollars. Se pose bien sûr l'intérêt et la légitimité de la vente de ces derniers objets, d'autant plus qu'il s'agit souvent d'un profit personnel. Mais si le public les achète, c'est vraisemblablement qu'il existe pour être fan, jusqu'au bout des ongles.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK