Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les recettes naturelles et ingrédients miracles contre les pellicules de David Jeanmotte

C’est un problème qui concerne autant les filles que les garçons. Les pellicules nous font faire parfois des cheveux blancs. Heureusement, David Jeanmotte vous apporte ses solutions naturelles.

On s’arrache parfois les cheveux pour trouver la solution miracle face aux pellicules. Notre relooker du 8/9, comme pour ses soins naturels pour les pieds, préconise des recettes miracles de grand-mère pour solutionner ce problème capillaire.

Deux recettes pour pellicules grasses et sèches

La première précaution à prendre est très simple : séchez-vous bien les cheveux pour éviter les moisissures, "parce que ce sont des champignons qui s’accrochent directement au cuir chevelu" précise David Jeanmotte.

Deux types de pellicules existent : les sèches et les grasses. Vous devrez choisir la recette naturelle qui éliminera l’une d’elles de votre cuir chevelu en fonction.

Pour les pellicules grasses :

  • Prenez deux cuillères à soupe de sel ou de vinaigre
  • Mélangez dans un demi-verre d’eau
  • Massez votre cuir chevelu avec cette préparation entre 3 et 5 minutes
  • Patientez 10 minutes puis rincez le tout avec de l’eau tiède
  • Répétez cette recette 2 fois par semaine pendant 4 semaines

Autre alternative, prenez du vinaigre de cidre pur que vous versez directement sur votre cuir chevelu. Laissez reposer entre 30 et 60 minutes puis rincez le tout.


►►► À lire aussi : 7 astuces de David Jeanmotte pour une mise en beauté plus rapide et efficace


Pour les pellicules sèches :

  • Laissez poser un yaourt nature sur votre tête pendant 2 heures sous une cellophane. "Cela permettra à l’épiderme de se réhydrater et on aura automatiquement moins de pellicules blanches" observe le chroniqueur.
2 images
© iStock / Getty Images Plus
© EyeEm

D’autres solutions naturelles

Il existe également d’autres astuces naturelles pour combattre les pellicules.

  • L’argile blanche, qui purifiera le cuir chevelu, tout comme la poudre de lavande de rhassoul qui a un effet absorbant, pour les pellicules grasses
  • Les solutions maison : faites infuser 50 grammes de feuilles de capucines dans un litre d’eau. Appliquez celle-ci après le shampoing, sans avoir encore rincé vos cheveux.
  • L’aspirine, qui contient de l’acide salicylique comme les shampoings. Écrasez deux cachets en poudre fine. Mélangez ce résultat au shampoing que vous utilisez. Lavez vos cheveux, laissez agir 2 minutes et rincez.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé élimine aussi les pellicules. Si votre shampoing ne contient pas 5% de cette huile, ajoutez-en quelques gouttes au vôtre.
  • Frottez vos cheveux mouillés avec du bicarbonate de soude pour atténuer l’activité des champignons à la base de vos pellicules. Réalisez cela pendant quelques semaines.
  • Après avoir lavé vos cheveux, rincez-les avec un bain de bouche à base d’alcool. Ses effets antifongiques élimineront aussi les champignons.
  • Massez vos cheveux avec 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de coco avant de prendre votre douche. Laissez agir 1 heure. Rincez et réalisez votre shampoing habituel ensuite.

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK