Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les premières traces de vignoble du côté de liège date de 1815

Liège, terre la plus fournie aujourd’hui en vignobles, pourrait donc ainsi faire un joli clin d’œil à son passé en la matière. La région comptait 21 vignerons en mai dernier, pour 68 au niveau provincial.

Une explosion incroyable sur ces 10 années. C’est l’un des sujets que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

Liège, terre la plus fournie aujourd’hui en vignobles

Marc Vanel est journaliste spécialisé dans le vin, belge notamment. Il vient d’établir un recensement de tous les vignobles, professionnels ou amateurs, dans le sud de notre pays.

Un travail de longue haleine qui lui a permis de constater que sur ces douze dernières années, ceux-ci ont fait un bon énorme en termes de propagation : passant de 38 en 2009 à… 178 vignerons wallons pour 350 hectares en mai dernier peut-on lire dans les colonnes de nos confrères de Sud Presse !


►►► A lire aussi Combien de litres de vin les Belges boivent-ils par an ?


Liège a connu en effet un sacré développement à ce niveau, alors que la région est souvent restée un peu oubliée. Mais, depuis 10-15 ans, la croissance est énorme explique encore le quotidien.

Un engouement pour lequel il trouve quelques explications. Vin de Liège a vu le jour en 2010 et ce succès en a inspiré plus d'uns, d’autant plus qu’ils se sont développés sur le modèle coopératif. Ils ont pu montrer, bien que cela reste un énorme défi, que c’était possible précise le journaliste

Ajoutons à cela le réchauffement climatique qui peut faire davantage mûrir les raisins alors que c’était impossible, ou moins facile en tout cas, il y a quelques années.

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse (La Meuse) de ce lundi 28 juin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK