Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Magritte autrement : une grande opération de la RTBF qui déroule le tapis bleu au cinéma belge !

Cette année, nous aurions dû fêter le 10ème anniversaire des Magritte, ces prix qui récompensent chaque année le meilleur du cinéma de chez nous. La cérémonie 2021 a été annulée mais rassurez-vous, la fête au cinéma belge aura bien lieu. Tous les supports de la RTBF sont mobilisés : radio, tv et plein de contenus exclusifs sur Auvio.

Une bien belle manière de mettre à l’honneur et soutenir le cinéma belge ! Une grande opération qui démarre sur nos antennes ce dimanche 31 janvier, jusqu’au 7 février explique Cathy Immelen, notre madame cinéma, dans le 8/9  

Découvrez la sélection de Cathy ci-dessous. Suivez ce lien vers le programme de La Une, Tipik, La Trois et Auvio.

"Girl", ce dimanche 31 janvier sur La Trois

Très beau premier film du jeune cinéaste Lukas Dhont (avec Victor Polster).

Ce film avait remporté la prestigieuse caméra d’or au festival de Cannes en 2018, aux Magritte il a été récompensé par 4 prix !

Girl, le film belge qui raconte l’histoire d’une jeune fille transgenre

"C’est l’histoire, très touchante d’une jeune fille qui se rêve danseuse étoile… mais elle est née dans un corps de garçon et opère tout doucement, une transformation hormonale, sous le regard bienveillant de son papa, le tout raconté avec beaucoup de délicatesse" résume brièvement Cathy.

Découvrez le très touchant Girl ce dimanche 31 janvier à 20h35 sur La Trois et sur Auvio !

"Duelles", le lundi 1er février à 20h35 sur La Une

Si vous êtes amateur de cinéma de genre, branchez-vous lundi 1er février sur La Une pour découvrir : Duelles vous conseille notre madame cinéma.

"Le film le plus primé de l’histoire des Magritte avec 9 prix remportés l’année dernière. Adapté d’un thriller de Barbara Abel, l’auteur belge. C’est un thriller psychologique rétro avec une mise en scène au cordeau qui lorgne du côté d’Alfred Hitchcock !"

"Magnifique film belge qui va être adapté à Hollywood figurez-vous, avec Jessica Chastain et Anne Hathaway."

La grande classe !

Belgorama sur Auvio : la vitrine de la belgitude 

Une nouvelle page thématique arrive sur Auvio. Vous y retrouverez : 

  • des films (courts et longs-métrages)
  • des documentaires
  • des séries
  • un podcast fiction inspiré par les Magritte, écrit par Myriam Leroy-Laurence Bibot-Sébastien Ministru et joué par des acteurs qui ont été primés aux Magritte (Laurent Capelutto, Catherine Salée…)"  
  • des capsules avec des spécialistes ciné comme Philippe Reynaert qui fait son retour ! 
  • des capsules en reportages aussi sur la fabrication d’un film pour nous faire découvrir les métiers de l’ombre du cinéma belge
  • Une autre capsule diffusée en télé, Label Ciné, où des actrices, acteurs et réalisateurs nous parlent de leur films préférés : comme Déborah François, Marc Zinga, Stephan Streker, Jonathan Zaccaï et Pascal Duquenne.

Programmation télé : émissions et films

Du côté de la programmation, on retrouve plein de films mais aussi : des touches de cinéma belge dans les émissions de la RTBF comme Les Ambassadeurs d’Armelle qui sont allés sur les traces des lieux de tournage en Belgique. Hep Taxi qui nous offre carrément toute une nuit avec tous les acteurs et réalisateurs qui sont passés dans le taxi de Jérôme Colin, Culture Club sur Tipik dont le gros dossier sera consacré à Virginie Efira.

Toute cette magnifique programmation disponible dans un corner Auvio entièrement qui s’appelle Belgorama !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK