Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les langes dans les déchets organiques, c’est fini : Quelle est la nouvelle tendance ?

Depuis le 1er janvier 2021, les langes d’enfants doivent être jetés dans la poubelle des ordures résiduelles, type sac payant ou conteneur à puce, suivant les communes, comme les langes pour adultes qui étaient déjà collectés avec les déchets résiduels.

Et si on passait aux couches lavables ? C’est l’un des sujets de nos confrères du journal Le Soir que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

2 images
ENVIRONNEMENT-DECHETS-PARIS-COLLECTIVITES © ERIC PIERMONT

Un surcoût d’environ 300 euros par an

La Région wallonne interdit désormais le dépôt des langes dans les déchets organiques. C’est un constat, " langer " votre bébé vous coûte plus cher depuis le 1er janvier.

Dans de nombreuses communes wallonnes, " il n’est en effet plus possible de placer les couches jetables des bambins dans les sacs ou les conteneurs à puce pour les déchets organiques ".

Ce qui incite des parents à se lancer dans les couches lavables, la nouvelle tendance peut-on lire dans les colonnes du quotidien. ►►► A lire aussi Quelles communes donnent une prime à l’achat de couches lavables ?

Vingt-six communes wallonnes et une Bruxelloise proposent déjà une prime à l’achat de couches lavables.


Les intercommunales en profitent donc pour faire la promotion des couches réutilisables : d’un point de vue budget, le calcul est simple : de 1350 euros à 2250 euros pour les langes jetables contre de 800 euros à 1200 euros pour la version lavable tout inclus.

Les versions modernes sont bien plus faciles à utiliser que les langes de nos grands-mères ajoutent encore nos confrères du journal Le Soir.

Dans les 24 communes qui se revendiquent comme zéro déchet, cela passera même par des vidéos ateliers et un avantage financier à la clé écrit encore le Soir.


►►► A lire aussi La Wallonie va améliorer le tri des déchets dans les poubelles publiques


L’article complet est à découvrir dans le Soir de ce mercredi 17 mars.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK