Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les enfants et les tâches ménagères : premières sources de conflit à la maison ?

Le premier confinement n’a pas été simple pour les couples. Depuis, la Belgique a enregistré un taux record de divorces. Nos confrères des Editions Sud Presse nous dévoilent une enquête qui relate les six sujets qui conduisent à des disputes dans le couple. Les enfants sont la principale source de tensions entre les partenaires ; 75% des parents déclarent s’être disputés à ce sujet en novembre.

 

Vivre 24 heures sur 24 heures ensemble : cela ne se passe pas si mal que ça.

Le quotidien explique que c’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifop pour le site de rencontre extraconjugale Gleeden : 78% des couples vivent mieux le 2e confinement et 78% des amoureux qui sont confinés avec le même conjoint qu’en mars, assurent que les choses se sont "mieux passées" pour leur couple développe Cyril.


►►► A lire aussi Confinement et couple heureux


Les six sujets qui conduisent à des disputes : nos confrères traduisent l’enquête et l’on découvre que les enfants sont la principale source de tensions entre les partenaires.

75% des parents déclarent s’être disputés à ce sujet en novembre. "La gestion souvent problématique des enfants durant le premier confinement semble avoir été une source de conflit conjugal moins fréquente que lors du premier confinement où ils devaient s’occuper de leur progéniture toute la journée.

On a une baisse très significative (- 18 points) par rapport au premier confinement", explique l’Ifop. Arrivent ensuite les tâches ménagères. Elles conduisent 48% des ménages à se prendre la tête contre 64% lors du premier pic épidémique ajoute encore le quotidien.

Les relations avec la famille suivent de près car 46% des partenaires disent s’être chamaillés à propos d’un proche. C’est 4% de plus qu’au printemps. L’argent se classe en quatrième position. Ces derniers mois, il a fait l’objet de disputes pour 41% des amoureux. On était à 40% au premier confinement.

Le télétravail pourrit aussi la vie de nombreux couples, 37% d’entre eux disent qu’il a créé de fortes tensions. Un chiffre également en hausse, + 2% entre les deux lockdowns. Enfin, dernier gros sujet de disputes : la sexualité écrit nos confrères.


►►► A lire aussi Le télétravail est-il vraiment plus écologique ?


L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce jeudi 7 janvier.

Les titres à la "Une" de vos quotidiens

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK