Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les élèves angoissés par les toilettes scolaires !

Petit détour par la librairie avec Thibaut ROLAND qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

Dernière Heure"Les toilettes scolaires angoissent les élèves"

"Certains se retiennent de boire ou de manger pour ne pas y aller, il y a un risque pour leur santé"

Ils sont 16 % à estimer qu’ils ne sont pas en sécurité dans ce lieu qui devrait pourtant être synonyme d’intimité.

Dans une analyse récente, la Fapeo (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement officiel) s’intéresse (à nouveau) à la question des toilettes d’écoles. Et selon l’association, leur état est loin d’être glorieux. Au lieu d’être le lieu intime et sécurisant qu’elles devraient incarner pour nos enfants, les toilettes scolaires sont bien souvent synonymes de crasse et d’insécurité.

La Libre"Hyperandrogénie: le règlement de nouveau appliqué, Semenya absente aux Mondiaux de Doha"

La Sud-Africaine Caster Semenya ne pourra pas défendre son titre sur 800 m aux Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), la justice suisse ayant décidé de lever la suspension"super-provisoire" du règlement sur les athlètes hyperandrogènes, ont annoncé les avocats de Semenya mardi.

La Cour suprême suisse prend cette décision en attendant de se prononcer sur l'appel de la Sud-Africaine à propos de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de valider le règlement de laFédération internationale d'athlétisme (IAAF), que Semenya juge "discriminatoire".

"Un seul juge a renversé hier ladécision de la Cour suprême suisse de suspendre provisoirement le règlement de l'IAAF en attendant la décision sur l'appel contre la décision du TAS", écrivent ses avocats dans un communiqué.

"Cette décision va empêcher Caster Semenya de défendre son titre aux Championnats du monde en septembre", ajoutent-ils."Je suis très déçue de ne pas pouvoir défendre mon titre durement gagné, mais cela ne va pas me freiner dans mon combat pour le respect des droits de toutes les athlètes concernées", a déclaré Semenya, citée dans le communiqué.

Le Soir"Notre-Dame de Paris: un projet de «cathédrale éphémère» en attendant la reconstruction"

Le cabinet d’architecte Gensler propose la construction d’une église temporaire sur le parvis de la bâtisse en attendant la fin du chantier, prévue à l’horizon 2024.

Lecture zen Offrir un lieu derassemblement temporaire aux millions de fidèles et touristes qui y viennent chaque année en attendant la reconstruction. L’appel avait été lancé par le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, Patrick Chauvet, après l’incendie en avril dernier. Son cri a été entendu par le cabinet d’architecte Gensler, qui dévoile ce mardi un projet deconstruction d’une " cathédrale éphémère " sur le parvis de la bâtisse.

" Nous avons été très touchés par la tragédie, déclare Philippe Paré, directeur de design chez Gensler. Dans un esprit debonne volonté, nous avons conçu ce projet avec une attitude demodestie et de simplicité ". Le cabinet a réalisé les maquettes d’une structure de 75 mètres sur 22,5, qui pourrait accueillir jusqu’à 800 personnes en configuration messe.Reconstruire avec… le feu !

Chaque année, la cathédrale accueille 13 millions de visiteurs venus du monde entier.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK