Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les conseils de David pour une lessive naturelle qui redonnera de l’éclat à vos vêtements

Le lavage en machine a parfois de quoi nous faire tourner la tête car certaines taches persistent. David Jeanmotte a cependant les solutions étonnantes pour un lavage tout en douceur et naturel.

Notre David Jeanmotte national, présent au concours Miss Belgique 2021, est en mode grand nettoyage, de vos vêtements et accessoires, de printemps.

Après vous avoir donné des conseils naturels pour traiter les taches sur vos chaussures et sacs en cuir, le chroniqueur vous donne ses recommandations pour ne pas jeter l’éponge dès que vos vêtements déteignent ou sont parsemés de taches.

Le blanc et le noir

On connaît par exemple tous le problème des chaussettes qui prennent la couleur des semelles de nos chaussures.

Faites-les bouillir dans de l’eau agrémentée de jus de citron pour qu’elles retrouvent leur éclat.

Même procédé quasiment pour le coton blanc qui se teinte de gris avec le temps : ajoutez des gouttes d’eau oxygénée dans de l’eau chaude et baignez-y votre t-shirt en coton. Attention, celui-ci ne doit évidemment pas comporter des motifs de couleur.

Pour la laine blanche, qui a tendance à jaunir, versez trois cuillères à soupe d’eau oxygénée 10 volumes, une valeur d’eau oxygénée qui indique qu’un litre de solution dégage 10 litres d’oxygène.


►►► À lire aussi : Stressé(e) en cette période ? David Jeanmotte vous détend avec ses astuces


Pour le coton noir, rajoutez de la… bière "à la dernière eau de rinçage" indique David Jeanmotte. Vous pouvez aussi ajouter du liquide vaisselle sur l’envers car "il n’a pas d’agent blanchissant alors que dans toutes les poudres à lessiver le noir devient un peu blanchâtre".

La laine noire peut garder quant à elle sa couleur en étant lavée dans l’eau de cuisson… des épinards.

À l’inverse du blanc qui vire au gris, il y a le noir qui s’éclaircit : faites macérer 50 feuilles de lierre vertes dans deux litres d’eau. Frottez ensuite le vêtement à la brosse avec l’aide de cette solution.

3 images
© Phornphan Pradittiemphon / EyeEm

Pour l’été

En été, on porte des couleurs. Pour tous les vêtements avec les couleurs vives que vous achetez et avant de les porter et de réaliser votre premier lavage, fixez les couleurs en trempant le vêtement "dans un bain avec de l’eau et du vinaigre" préconise David Jeanmotte. N’hésitez pas à réitérer cette pratique ou de mettre du vinaigre dans votre dernière eau de rinçage.

Le lin fait aussi son retour en été. Pour le repasser facilement, il faut l’amidonner avec l’eau de cuisson du riz ou des pâtes. Repassez-le "quand il est légèrement humide" prévient aussi le chroniqueur.

Pour laver la lingerie, il y a bien sûr l’astuce de la glisser dans la taie d’oreiller pour le lavage en machine. Pour l’essorage, le chroniqueur propose de le faire dans l’essoreuse à salade en hiver ou de les laisser au soleil en été. Notez toutefois que les UV peuvent endommager les tissus délicats.

Prélavage et rinçage

Pour économiser un prélavage, David vous invite à frotter vos cols de chemises et autres parties salies de vos habits avec du savon de Marseille.

Pour le rinçage des laines en particulier, rajoutez du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Il faut en effet que la laine soit rincée avec une eau décalcarisée.

3 images
© La Bicicleta Vermella / Getty Images

Les matières délicates

David Jeanmotte a enfin des solutions pour préserver toutes les matières délicates.

  • Pour les vêtements en satin : lavez-les à la main et rincez à l’eau vinaigrée à laquelle on ajoute un morceau de sucre. N’essorez pas le vêtement et repassez-le à l’envers quand il est encore humide.
  • Pour la laine : ne la laissez surtout pas pendre lors du séchage au risque que le vêtement s’agrandisse. Étalez-le à plat entre deux essuies et utilisez un rouleau à pâtisserie pour un séchage rapide.
  • Pour la soie : rincez le vêtement dans de l’eau avec du vinaigre, et laissez sécher le tout dans un essuie. Si celle-ci est blanche, optez pour un trempage dans du lait écrémé avant lavage et ajoutez deux cuillères à soupe de lait dans la dernière eau de rinçage pour éviter qu’elle jaunisse.
  • Pour le velours : lavez-le entre 40 à 60° si c’est du coton, à 30° si c’est de la laine.

Bref, avec David, les tâches s’évanouissent !

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

3 images
© Jamie Grill / Getty Images/Tetra images RF
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK