Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les boules de graisse et les nichoirs se vendent un peu plus chaque année et pourtant...

Les Belges sont de plus en plus nombreux à vouloir faire de leur jardin un petit paradis pour les oiseaux. Selon Alain Paquet, ornithologue chez Natagora, les mélanges de graines, les boules de graisse et les nichoirs se vendent un peu mieux chaque année. 

Pourtant, la question du nourrissage des oiseaux divise les scientifiques, c'est le sujet de la DH les sports + que Cyril développe ce matin dans la revue de presse du 8/9.

Faut-il oui ou non nourrir les oiseaux ?

Attention à la météo : Nourrir c'est bien mais dès le redoux , il faut impérativement éviter car les oisillons pourrait être affaibli explique Cyril.

Nos confrères de la DH les sports + indiquent que c’est une grande question ! Les recommandations évoluent d’année en année. Pour le moment, ce que l’on préconise, c’est le nourrissage avec des graines. Les boules de graisse sont à limiter au maximum. Il ne faut en tout cas jamais en donner à la fin de l’hiver et au printemps sinon les nichées risquent d’être plus petites. “L’idéal est de ne donner des boules de graisses que si le gel diurne est important”, explique le naturaliste.

Mais pas besoin d'avoir un grand jardin pour penser à mettre un peu d’eau et de graines à disposition des oiseaux écrit encore le quotidien.

Rappel important

A la belle saison, les boules de graisse doivent être proscrites, sous peine de perturber les volatiles.On observe que chez les oiseaux nourris à la graisse au printemps, la fertilité baisse et la ponte est précoce. En nourrissant les oiseaux au printemps, on modifie leur métabolisme et ça a des conséquences importantes


►►► A lire aussi Groupe Moineaux : 5 coups de main pour protéger les moineaux en ville


 

Attention à la propagation de maladies.

Des règles d’hygiène de base doivent être respectées et peuvent s’avérer nocif pour nos amis à plume.

Quelques conseils :

  • Désinfecter et nettoyer les mangeoires et les tapis de graines en décomposition
  • Même chose avec les soucoupes d’eau. Les oiseaux ne font pas qu’y boire. Ils s’y baignent aussi
  • Changer l'eau tous les jours

►►► A lire aussi Prêt pour accueillir les oiseaux cet hiver ?

En conclusion : Si quelques graines et un peu de graisse peuvent constituer un bon coup de pouce en hiver, il en va autrement du printemps.

L'article complet est à découvrir dans la DH les Sports + de ce mardi 1er décembre.

Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Les titres à la "Une " de vos quotidiens

La DH les sports + titre "l'ITW de Stéphane Pauwels qui dénonce la médiatisation du procès" alors que les éditions de Sud Presse met en focus "Vandenbroucke laché par tous "! l'avenir quant à lui signe sa première page "commerces , une réouverture sans électrochoc".

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK