Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Belgian Cats et Lewis Hamilton ont marqué l'actualité sportive ce week-end

Peu  de gens le savent mais les Red Cats, notre équipe nationale féminine de basket réussit chaque année de solides exploits.

Eby Brouzaliks, chroniqueur et journaliste sportif évoque nos supers basketteuses et le champion Lewis Hamilton qui a remporté un 7ème titre de champion du monde au cours du week-end dernier.

Focus sur "Les Belgian Cats"

Eby Brouzakis commente : "les Belgian Cats" ont battus l'Ukraine 65-87 pour décrocher une quatrième victoire en autant de rencontres dans ces qualifications. Pour déjà valider leur ticket pour l'Euro, les Belgian Cats devaient espérer une victoire de la Finlande contre le Portugal. "Ce qui est désormais chose faite. Vendredi elles avaient battu le Portugal."

Une qualification pour l'Euro 2021 qui est la troisième d'affilée pour les Belgian Cats, médaillées de bronze lors de l'édition 2017, après juste dix ans d'absence, elles ont terminé  et 5e de l'édition 2019 en Serbie.

L'Euro 2021 de basket féminin est organisé en France (Strasbourg) et en Espagne (Valence) du 17 au 27 juin.

Les six premiers de ce championnat d'Europe (à 16) seront qualifiés pour un tournoi de qualifications pour la Coupe du monde 2022 (avec 12 pays) en Australie. "Un bon coup à jouer pour nos Red Cats. Qui avaient terminé 4e de la coupe du monde à Tenerife en 2018" commente Eby.

Revivez la qualification face à l'Ukraine

Mais qui sont-elles ?

Sur les réseaux sociaux, leur compte Facebook renseigne 22 000 fans beaucoup moins que Lewis Hamilton.

Dans le stars il y a Julie Allemand qui a joué aux Etats Unis aux Indiana Fever…Elle a même été élue Rookie de l’année. Soit la joueuse qui s’aligne pour la première fois en WNBA a signer 7 points, 4 rebonds et 5 passes décisives par rencontre.

"On dit d’elle qu’elle a la technique d’Eden Hazard et la vision du jeu de Kévin de Bruyn" ajoute encore Eby.

Et derrière les autres stars Jana Raman, Marjorie Carpreaux, Kim Mesdagh, etc, d’autres jeunes arrivent aussi pour préparer l’avenir. L’avenir est radieux : Billie et Becky Massey, Serena Lyn Geldof, Laure Resimont  etc.

"Et derrière, il y a un coach Philipp Mesdagh qui a repris cette équipe nationale en 2015 et qui avec un salaire d’enseignant parvient à tirer le meilleur de ce groupe. Bravo à elles."

Lewis Hamilton champion du monde de F1 pour la 7ème fois

Un paradoxe : 7 titres comme Michael Schumaker.  "Mais ça ne suffit pas à ce que Lewis Hamilton  fasse l’unanimité chez lui en Grande Bretagne. Avec 20 millions d’abonnés sur Instagram (on est loin des 20 000 fans des Belgian Cats) il est très populaire mais ses détracteurs sont quasi aussi nombreux…" Jenson Button (1 titre de champ du monde) et Nigel Mansell (1 titre aussi ) font davantage l’unanimité.

"En fait ce qui dérange c’est qu’il est devenu trop fort. Son écurie (Mercedes est aussi trop forte). Résultat il rendrait la F1 ennuyeuse à regarder. Il est plutôt beau gosse et vous avez le profil parfait du gars que beaucoup aime détester." 

Ses sorties politiques, etc. Tout est passé à la loupe; Même son accent mi anglais-mi US. C’est dire. "Moi je pense qu’il est mieux de juger essentiellement un champion sur ce qu’il apporte sur son terrain de jeu. On retiendra 163 podiums, 94 victoires en grand prix et 7 titres de champion du monde.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK