Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Belges paient 15 % de plus tous produits et services confondus

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce lundi matin, notre animateur vedette nous fait découvrir un article que l’on peut lire dans les éditions Sud Presse qui explique que selon l’office de statistique de l’Union européenne, le coût de la vie est 15 % plus élevé en Belgique. Le Belge paie particulièrement cher pour communiquer alors qu’il est plus proche de la moyenne pour tout ce qui touche aux loisirs et à la culture.  

Le Belge paie ses communications 47 % plus cher par rapport à la moyenne  

On s'intéresse au coût de la vie. Cyril explique : quel que soit le bien ou le service acheté, la Belgique est à chaque fois au-dessus de la moyenne. C’est au niveau de la communication que la différence est la plus importante. Pour les services postaux et les télécommunications, les prix sont 46,7 % plus élevés chez nous. Seules l’Espagne et la Grèce grimpent encore plus haut. Certains produits de communication coûtent particulièrement cher en Belgique. Il s’agit notamment des abonnements mobiles incluant un profil de données lourd (10 GB), selon l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. Au niveau des autres dépenses domestiques, telles que les dépenses pour l’entretien de la maison, l’électricité, le gaz ou encore la location, notre pays figure là aussi dans le top 10 : + 24,3 % par rapport à la moyenne.

La Belgique n’est pas non plus trop mal lotie pour les achats vestimentaires

On peut en effet lire que les prix appliqués chez nous sont " seulement " 5 % plus chers que la moyenne. Mais cela reste toujours bien intéressant dans le sud, comme en Italie, au Portugal, en Grèce mais aussi et surtout en Espagne où vous payerez 13 % de moins qu’en Belgique. 

Même constat pour les dépenses liées au loisir et à la culture. Alors que nos cinémas et théâtres vont rouvrir leurs portes le 1er juillet, Eurostat pointe que la Belgique est proche de la moyenne (+6 %). Traverser la frontière, que ce soit vers la France ou le Luxembourg pour profiter de certains loisirs avant l’heure vous coûtera plus cher que d’attendre leur réouverture à domicile. L'article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse.

La revue de presse

C’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK