Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les astuces pour devenir le roi ou la reine du barbecue

François Denamur vous donne ses astuces pour un barbecue réussi, durable et sans danger pour la santé dans Le 8/9.

Avec la vague de chaleur qui s'abat sur la Belgique, peut-être avez-vous prévu un barbecue avec votre bulle ?

François Denamur vous livre ses conseils pour le barbecue parfait, de l'achat du charbon au lavage de la grille.

Achetez un charbon labellisé

La première étape du barbecue parfait consiste à l'achat de votre charbon de bois.

"Il vaut mieux privilégier le charbon qui présente un label, présent sur les paquets, le FSC, un label fait pour les produits faits en bois qui représentent une garantie au niveau de l'origine responsable du charbon et de sa traçabilité" recommande François Denamur.

Le chroniqueur présente un second label, le PEFC, "qui permet de savoir aussi d'où vient le bois et ce que l'on achète exactement".

Si vous voulez éviter le charbon, vous pouvez vous tourner vers les briquettes de coco. "Cela dure même un peu plus longtemps que le charbon" certifie encore François.

L'allumage du barbecue en cheminée

Et c'est ici que les Romains s'empoignèrent : c'est l'étape la plus redoutée chez certains, celle du démarrage du barbecue qu'il ne faut pas rater.

Pour vous assurer un démarrage excellent de votre barbecue, François Denamur vous révèle une astuce pour laquelle vous avez besoin de papier journal, de charbon, et d'une bouteille en verre.

Vous devez "entourer votre bouteille en verre de papier journal et la placer verticalement au centre de votre barbecue et ensuite entourer la bouteille de charbon". Vous retirez ensuite votre bouteille. Un trou sera formé par celle-ci au milieu du barbecue. Le papier reste au centre, vous l'enflammez "et le charbon s'écroulera sur le papier, ce qui vous amènera des braises en 15 minutes" promet le chroniqueur.

Cette technique forme ainsi une sorte de cheminée qui favorise la ventilation du feu.

La marinade sauve votre barbecue

Une fois le barbecue allumé, il faudra bien entendu rester attentif à la cuisson. Souvent celle-ci est carbonisée, ce qui peut entraîner des cancers comme l'ont déjà prouvé les scientifiques.

Il existe une parade qu'apporte la Fondation contre le cancer. Elle préconise de mariner vos viandes, poissons et autres volailles. "La marinade permet d'éviter à certaines molécules de se carboniser" souligne François.

►Recette : marinades maison pour barbecue par Leslie en Cuisine

Le lavage naturel avec du citron

Une fois le barbecue réalisé et vos convives rassasiés, il est important de ne pas oublier de nettoyer la grille après la cuisson. Et c'est encore mieux avec un remède naturel : quoi d'autre que le citron, que vous coupez en deux et avec lequel vous frottez la grille, "ce qui va dégraisser, désinfecter, nettoyer facilement la grille".

Vous êtes désormais fins prêts pour un barbecue réussi ! À vos charbons !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK