Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les astuces de David Jeanmotte pour des ongles impeccables et en bonne santé

Les faux ongles, le vernis gel, mais aussi les produits d’entretien ou encore la mer et le sable pendant les vacances, les ongles sont souvent mis à rude épreuve ! A chaque problème, David Jeanmotte, notre expert beauté et bien-être, a la solution.

Une alimentation adaptée

Pour des ongles resplendissants, tout commence par se jouer dans l’assiette. Si vos ongles sont abîmés, c’est peut-être un manque de vitamines B. David Jeanmotte vous conseille donc de consommer :

  • de la levure de bière (sous la forme de gélule)
  • des céréales
  • du blé
  • des noix
  • du poisson

Si vos ongles sont striés, c’est-à-dire si vous voyez apparaître des ondulations à leur surface, c’est peut-être une carence en zinc. Consommez alors :

  • des crustacés
  • du poisson
  • des viandes rouges
  • des graines de courge

Pour traiter le problème d’ongles striés, David Jeanmotte vous suggère aussi d’appliquer un mélange de jus de citron et d’huile d’amande douce. Cette mixture permettra de polir en douceur les ongles fragilisés.

Sachez que vos ongles peuvent en dire long sur votre santé, chaque cas ayant une signification.

Le choix de la lime à ongles

2 images
© Getty Images

N’importe quelle lime ne fait pas l’affaire quand il s’agit de garder des ongles en bon état. Abandonnez à tout prix les limes en métal, au profit d’une lime en carton souple qui n’abîmera pas la kératine, c’est-à-dire la protéine qui constitue vos ongles (que l’on retrouve également dans les cheveux).

Pour des ongles qui se dédoublent, David Jeanmotte vous recommande d’utiliser un simple polissoir accompagné d’une huile pour éliminer les écailles qui se forment.

► A lire aussi : 5 méthodes naturelles pour avoir les ongles blancs

Le choix du vernis

Si on sait que se ronger les ongles peut provoquer des dommages à long terme, il existe des remèdes naturels ou non pour éradiquer cette vilaine manie. David Jeanmotte conseille un vernis anti-ronge (Byte-X, Urgo…), ce dernier donnera un mauvais goût à vos ongles que vous n’aurez plus envie de mettre en bouche, on vous le garantit ! Astuce de grand-mère : tremper ses ongles dans de la moutarde piquante ou du vinaigre a le même effet.

Si vous avez les ongles mous, vous trouverez également en pharmacie du vernis durcisseur. A utilisez en cure, ce type de vernis rendra vos ongles plus solides, moins cassants et vous permettra de les avoir plus longs.

► A lire aussi : Vernis à la plage, comment garder des ongles au top

Des astuces naturelles

2 images
© Getty Images

Pour des ongles en pleine forme, il n’y a pas que dans l’assiette que certains aliments ont du bon. A savoir que :

  • tremper ses mains dans de l’eau chaude avec du sel contribue à renforcer les ongles
  • un bain d’huile d’olive est un atout de taille pour les nourrir

Pour enlever le vernis, opter pour un dissolvant doux sans acétone limitera les dommages sur la kératine, mais une alternative naturelle est possible. Le site viehealthy.com nous donne la recette : mélanger du jus de citron à du vinaigre blanc, de cidre ou de vin. Imbiber un coton de ce mélange et procéder à l’élimination du vernis… qui demandera un peu plus de temps qu’un dissolvant classique.

Vous savez désormais quoi faire pour briller jusqu’au bout des ongles !

Retrouvez les conseils bien-être de David Jeanmotte et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK