Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les animaux de compagnie sont aussi touchés par le réchauffement climatique

Des experts vétérinaires se sont penchés sur les impacts du changement climatique sur les animaux de compagnie. C’est l’un des sujets des éditions de l’avenir que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9 ce lundi 28 septembre.

Le stress thermique à un impact sur vos animaux de compagnie

"On parle beaucoup de l’impact du changement climatique sur la santé de la faune sauvage et de la biodiversité en général. On se préoccupe moins de celui qu’il peut aussi avoir sur nos animaux de compagnie" commente Cyril.


►►► A lire aussi Biodiversité : entre 1970 et 2016, 68% de la faune sauvage a disparu, constat d’échec de l’ONU

Les éditions de l’avenir précise qu’évidemment, derrière la santé de nos toutous et matous, il y a aussi un marché colossal pour les sociétés pharmaceutiques spécialisé en produits de santé… Animale. "Cette précision faite, il n’empêche que les impacts du dérèglement climatique sur nos animaux de compagnie sont bien réels."

Voici 3 impacts parmi tant d autres :

1. Les parasites

Le quotidien écrit encore que le réchauffement global a augmenté le nombre de parasites présents dans notre environnement et, pour certains, étendu leur espace géographique. Les tiques sont un exemple emblématique : selon l’étude de #protectourfuturetoo, 89% des vétérinaires estiment que de nouvelles espèces de tiques sont présentes en Europe et 82% constatent une augmentation de leur présence même en hiver. "La situation est similaire pour des espèces de puces et de moustiques qui sont autant de vecteurs de maladies pour les chiens et chats." note encore Cyril. Des espèces comme des vers oculaires et de peau, sont apparus dans les pays du nord de l’Europe où ils n’étaient pas présents auparavant.

2. Le stress thermique

Toujours selon les infos du quotidien, Cyril ajoute "que les étés de plus en plus chaud sont un facteur de stress thermique pour nos animaux de compagnie." Cela impacte le bien-être de l’animal et peut entraîner des dysfonctionnements organiques, une immunodépression et donc des maladies.

3. Le comportement

"Le changement climatique peut également avoir un impact sur le comportement des animaux de compagnie" poursuit Cyril. Les chiens en particulier se dépensent moins par fortes chaleurs : "ce qui peut entraîner un surpoids avec des effets collatéraux sur leur santé" Les phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents, comme les tempêtes et les orages violents, cognitifs et des phobies chez les chiens et les chats.

Plus d'infos dans le 8/9

L’article complet est à découvrir dans les éditions de l’avenir de ce lundi 28 septembre.


►►► A lire aussi Le palmarès 2020 des noms d’animaux de compagnie


La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK