Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les 12 défis Viva for Life : "Une façon sympa et originale de se mobiliser"

Anne-Laure Macq et François Denamur étaient les invités du 8/9 pour présenter Les 12 défis Viva For Life au profit de l'opération de solidarité. L’animatrice a expliqué la démarche à suivre pour s’inscrire à ce challenge tandis que le chroniqueur a dévoilé son défi déjanté dans l’émission.

Vous n’avez pas eu le temps d’organiser un défi ? Pas de panique, la RTBF vous propose de participer aux 12 Défis Viva For Life !

Vivez une expérience proche de celle des animateurs du cube à travers ce challenge digital et connecté ! Pour participer, c’est simple : mobilisez-vous et faites-vous parrainer par vos proches pour accéder à la liste des défis via une application.

Réalisez chez vous, en famille ou en solo, et à votre rythme 12 défis proposés par des personnalités de la RTBF en 144h maximum, soit 6 jours.

Parviendrez-vous à relever les challenges proposés par Fanny Jandrain, Benjamin Maréchal, Anne-Laure Macq, David Jeanmotte… sans oublier les 3 animateurs du cube ?

Une manière de se mobiliser inédite

La mobilisation citoyenne a toujours été très importante pour Viva for Life et malgré les restrictions liées aux mesures sanitaires, on compte encore plus sur vous pour faire exploser le compteur, tout en participant depuis chez vous à l’aventure de cette action de solidarité grâce à ces 12 défis à réaliser.

Ceux-ci représentent, selon Anne-Laure Macq "vraiment une façon sympa, originale de se mobiliser".

L’animatrice vous explique concrètement en quoi consistent ces défis connectés inédits : "Une semaine avant que les animateurs, Sara, Ophélie et Adrien n’entrent dans le cube, vous pourrez réaliser à la maison en famille ou en solo 12 défis". En résumé, les 12 défis de Viva for Life, c’est à la fois drôle et bienveillant :

Ce sont des défis sympas, ludiques, accessibles vraiment à toute la famille.

Comment s’inscrire aux 12 défis

L’inscription, à réaliser sur le site vivaforlife.be coûte 15 euros : vous obtiendrez un code pour toute la famille et avoir ainsi accès à une application. La veille du lancement des défis, le 11 décembre, vous entrerez ce code dans l’application. Celle-ci vous montrera la tête de 12 animateurs RTBF, "qui vous proposent chaque fois un petit challenge à réaliser en 6 jours, donc en 144 heures" souligne Anne-Laure.

Inscrivez-vous dès maintenant à ce challenge unique sur le site web de Viva for Life. Vous recevrez alors les informations nécessaires pour la première étape avant les défis, celle de créer une page de collecte digitale"On a une petite page de collecte, les gens viennent verser de l’argent, vous devez récolter minimum 200 euros et dès que vous les avez, vous recevez le code d’activation pour télécharger la fameuse application mobile pour réaliser ces 12 défis en six jours" précise encore l’animatrice.

Comme pour les dons, les personnes qui font un don sur votre page de collecte auront aussi droit à une déductibilité fiscale de 60%.

12 défis drôles et accessibles à tous

Si vous avez peur de tomber sur des défis insurmontables, n’ayez crainte, les animateurs ne vous ont pas réservé les 12 travaux d’Hercule. Pour le moment, ceux-ci restent secrets mais Anne-Laure Macq rassure : "Il y a des choses qui seront parfois un tout petit peu sportives mais toujours rigolotes, des choses créatives, des choses complètement déjantées aussi à faire avec la famille".

Par ailleurs, tous les défis sont prévus pour être réalisables à l’intérieur. "Ce sont des choses qui peuvent se faire vraiment à la maison, à son rythme parce que soit on fait deux défis par jour soit on décide d’un jour, le week-end d’en faire plusieurs avec les enfants" note l’animatrice qui rajoute que n’importe quel membre de la famille peut faire le petit défi, tous les membres de la famille ne doivent pas être présents à tous ces challenges.

Vous devrez toutefois transmettre la preuve que chaque défi a été réalisé en se filmant ou en prenant une photo que l’on télécharge directement sur l’application concernée.

Si jamais un défi vous paraît infaisable, vous disposez toutefois d’un joker pour l’éviter. "Ce sera Sara, Ophélie et Adrien, qui proposeront un petit bonus et qui est quelque chose de plus simple à faire, que le petit défi que l’on vous propose. Tout cela est très simple et très sympa en gros" promet Anne-Laure.

Plus question d’hésiter donc, participez aux 12 défis et vivez Viva for Life de l’intérieur, à la maison, pour une expérience hors du commun !

François Denamur vous dévoile son défi

Parmi les 12 animateurs qui vous proposeront un défi, vous retrouverez le désormais incontournable et inimitable François Denamur, qui vous révèle en partie son défi, complètement à son image, déjanté : le Défi glouglou, une prestation artistique avec de l’eau dans la bouche.

Le chroniqueur et animateur vous en a fait une petite démonstration : muni d’un verre d’eau, il a tenté d’interpréter les tubes des éditions précédentes de Viva for Life (Henri PFR, Amir, James Blunt et Lost Frequencies) et de les faire deviner à Anne-Laure Macq et aux chroniqueurs du 8/9. Bref, attendez-vous à ce genre de défi : facile, ne nécessitant que peu de moyens, et très drôles.

Anne-Laure vous invite enfin à vous inscrire dès maintenant car il vous faut d’abord le temps de collecter le minimum des 200€. Car oui, vous pouvez même récolter beaucoup plus : "C’est ce qui est fantastique, ceux qui ont déjà ouvert leur page sont à 400, 500, donc cela veut dire que c’est vraiment possible" se réjouit-elle.

Les 144 heures de défis au profit de Viva for Life, c’est donc l’occasion parfaite d’être plus que jamais solidaire en faveur de l’enfance précarisée et de s’amuser durant cette période confinée ! Faisons de 2020 l’année de la solidarité !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK