Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le Ventoux à deux reprises : découvrez le parcours du "Tour de France 2021"

Le Ventoux à deux reprises, les Pyrénées plus que les Alpes, deux chronos et un grand départ depuis la Bretagne plutôt que Copenhague au menu de la grande boucle 2021. L’ensemble avantagera-t-il un type coureur ?

C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse que Cyril a développé ce lundi dans la revue de presse du 8/9.

Le Ventoux par tous les côtés

Selon le quotidien, le Tour de France 2021, qui partira le 26 juin de Brest, sera complètement différent de la 2020 qui était la plus montagneuse connue de son histoire récente.

Le Ventoux par deux fois, les Pyrénées privilégiées et deux contre-montre individuels : Christian Prudhomme s’est vu contraint de revoir son parcours initial suite au changement site du grand départ après les reports des grandes compétitions dus au coronavirus.

Initialement prévu à Copenhague, le départ sera donné en Bretagne, la région d’accueil des quatre premières étapes avec, pour conséquence, la modification du premier tiers du parcours.


►►► A lire aussi Le Tour de France 2021 partira de Brest en Bretagne


Double montée du Ventoux

Grande nouveauté du Tour 2021, le Mont Chauve sera grimpé une première fois à partir de Sault, son flanc le moins connu, puis dans son intégralité sur le versant sud à partir de Bédoin après la descente par le côté nord. "Le Ventoux sous toutes ses faces", a résumé Christian Prudhomme qui a opté pour une arrivée en bas de la descente, à Malaucène (Vaucluse).

L’objectif : disséminer le public sur la plus grande zone possible, cinq ans après une arrivée chaotique au Chalet Reynard, où le maillot jaune Chris Froome avait été englué dans un embouteillage provoqué par la déferlante du public et avait couru en attendant d’être dépanné écrit encore le quotidien.

Le Tour renoue avec l’une de ses ascensions emblématiques, dans une année sans aucune montée alpestre du même ordre. Deux journées, au Grand-Bornand et à Tignes sont prévues dans les Alpes, logiquement adoucies dès lors qu’elles sont cette fois le premier des deux grands massifs.

L’ensemble avantage-t-il un type coureur ?

Selon les éditions Sud Presse, le Tour renoue avec sa tradition oubliée de deux contre la-montre individuels, le premier à Laval le cinquième jour, le second dans les prestigieux vignobles du Bordelais entre Libourne et Saint-Emilion, à la veille de l’arrivée jugée comme toujours sur les Champs-Elysées, le 18 juillet. 

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce lundi 2 novembre.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK