Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le vélo électrique est devenu un véritable phénomène de mode

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les titres qui font la une de vos quotidiens. Ce mardi matin, notre animateur vedette épingle un article que l’on peut lire dans la Dernière Heure au sujet du succès de vente mais aussi du danger des vélos électriques.

Le vélo électrique, plus dangereux que la moto

Cyril nous explique : Aujourd’hui, un vélo vendu sur deux fonctionne à l’électricité, en raison de la démocratisation des tarifs. Et un cycliste sur six en ferait usage, selon la récente enquête d’insécurité menée par l’Institut Vias. Mais le confort apporté par ce type d’engin qui permet d’allonger la longueur des trajets et de passer des côtes sans la moindre perle de sueur a aussi de gros désavantages en termes de sécurité. Une étude a permis de déterminer que plus de la moitié des accidents graves impliquant des vélos électriques et un tiers, sont causés par ce tiers. En cause : une vitesse souvent sous-estimée de la part des autres usagers, automobilistes en tête.

La vitesse : impact important sur la gravité des accidents

Cyril poursuit en expliquant que les blessures peuvent être graves dues à l’absence de protections efficaces. On pointe également dans l’article que les chiffres 2019 confirment une gravité plus importante que pour les vélos par la seule force des mollets : là où 9,09% des accidents avec blessés se soldent par des blessures graves voire mortelles chez les cyclistes traditionnels, cette proportion passe à 13,54% chez les usagers de vélos électriques. À titre de comparaison, les blessures graves ou mortelles ne concernent que 13,08% des accidents impliquant une moto. L’absence du port du casque et de vêtements de sécurité en est la principale explication. L’an dernier, 1747 cyclistes électrisés ont été blessés – 214 grièvement lors d’un accident contre 1369 en 2018. Soit une hausse de 27% des blessés en un an à peine. Concernant les décès, 26 ont été recensés en 2019. La région vous propose de tester gratuitement le vélo électrique; Un bon moyen de connaître le fonctionnement avant de passer à l'achat.  L’article complet est à découvrir dans la dernière Heure de ce mardi matin.

 

Un seul message : Protégez-vous !

La revue de presse

C’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK