Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le tour de France prend des allures de cyber-coureurs

Cyril a épluché les magazines comme tous les vendredis matin dans Le 8/9. Parmi les différents titres et sujets, le magazine Paris Match évoque les nouvelles technologies utilisées dans le cyclisme professionnel. Capteurs, ordinateurs de bord, big data… L’édition 2020 du tour de France qui débute le 29 août, aura des allures de course à l’innovation. Si les coureurs mouillent le maillot, c’est aussi pour faire gagner les chercheurs. Aujourd’hui, la compétition cycliste se double d’une quête de l’assistance high-tech. Des outils connectés et miniaturisés censés améliorer la performance des athlètes.

La gélule thermomètre

Selon le magazine, "une fois la gélule avalée deux à quatre heures avant le départ, une capsule " intelligente " relève les variations de la température interne. Celle-ci ne doit pas dépasser 40 °C. Ce miniboîtier, qui résiste aux températures extrêmes, géolocalise chaque coureur" commente Cyril.

Un tour de France Hight-tec : "des dispositifs seront sur la ligne de départ pour une épopée inédite : retardé par le Covid, le Tour commence par des dénivelés féroces. "Mais le vélo reste, encore, une affaire de jambes…" écrit Paris Match.

Le capteur de puissance : Intégré au pédalier, il mesure l’énergie déployée pendant l’effort.

L’oreillette : Pour entendre les instructions du directeur sportif, qui gère la stratégie de l’équipe depuis sa voiture.

L’écran : Ultra-léger, il indique la vitesse et la puissance du coureur, ainsi que la topométrie (tracé, angle des virages et dénivelés).

A l’ancienne : un mécanicien remplace une roue du Néerlandais Nico Van Est en 1954. Les vélos pèsent alors environ 10 kilos, contre 7 aujourd’hui.

Fini la vieille bicyclette de papa, le nouveau vélo file vers les sommets numériques

Tour de France du 29/08 au 20/09 sur VivaCité

Le Tour de France prend finalement son départ de Nice ce samedi 29 août. Chaque jour, suivez des échos de l’étape dans vos émissions de l’après-midi : Vivre ici et Quoi de neuf ? Ecoutez aussi Complètement Tour à 18 heures pour un résumé et commentaires de l’étape du jour.

A lire aussi : Chasseurs d’étape, équipiers ou novices, les 17 Belges au départ du Tour ont tous un rôle à jouer

Plus d’infos dans le 8/9

L’article complet est à découvrir dans le Paris Match de ce vendredi.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK