Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le sommeil est un élément vital : voici des objets high-tech qui permettent de s’endormir naturellement

Des chercheurs de la VUB et du CHU Brugmann ont mené une vaste étude depuis le début de la pandémie sur la qualité de notre sommeil. Entre 7 et 10% des sondés ont affirmé souffrir de difficultés à l’endormissement ou d’insomnies avant la crise sanitaire.

Au total, 10.000 Belges ont été interrogés à différentes périodes de la crise sanitaire. C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

La méditation : une vraie tendance

Un sommeil qui est devenu encore bien plus agité avec le premier confinement, 19% affirmaient alors avoir ces difficultés. Avec le deuxième confinement, ils étaient 29% à l’affirmer. Beaucoup de Belges se sont donc tournés vers des objets high-tech qui permettent de s’endormir naturellement peut-on lire dans les colonnes du quotidien.  ►►► A lire aussi Les troubles du sommeil, ce n’est pas une fatalité, des outils existent.

Morphée : un boîtier qui déplace votre attention

" Morphée " est le premier appareil dont les ventes ont explosé avec le confinement. " Le boîtier vous propose des séances de méditation et de sophrologie pour favoriser l’endormissement et bénéficier d’un sommeil profond et réparateur " explique Cyril sur le plateau du 8/9.

Cet appareil vous propose des techniques de relaxation et d’endormissement : balayage corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, siestes et sons de la nature.

Par ailleurs, vous pouvez écouter votre séance à travers l’enceinte intégrée ou des écouteurs et il suffit de vous laissez-vous guider… La voix déplace votre attention depuis vos pensées vers votre corps et votre respiration, expliquent les concepteurs à nos confrères de Sud Presse.

3 images
Alarm clock and glasses on a bedside illuminated by a modern lampshade ©  MassanPH

Dreamer : autre gros succès

  • Cet appareil vous aide à vous endormir grâce à la lumière. Endormez-vous en quelques minutes grâce aux programmes d’endormissement conçus en collaboration avec le Centre Européen du Sommeil. 2 programmes d’endormissement sont proposés : le coucher de soleil (pour vous aider à vous endormir en douceur en 20 minutes) et la cohérence cardiaque (lumière et exercices de respiration pour vous endormir plus rapidement en 15 minutes) ", précise le site internet.
  • Le petit dernier est " HoomBand ". C’est une application qui comporte de nombreuses histoires écrites par des spécialistes du sommeil.

►►► A lire aussi Paralysie du sommeil : entre l’éveil et le sommeil, que se passe-t-il dans notre corps ?


 

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce lundi 19 avril.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK