Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le Sahara de Lommel : une zone naturelle gigantesque

Pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé et découvrir de magnifiques endroits. Nous avons tout ce qu’il faut en Belgique ! Alyssia nous propose de découvrir ce matin dans le 8/9 un endroit hors du commun et qui vous fait penser aux magnifiques plages de sable fin.

Un désert en Wallonie

Alyssia vous emmène aujourd’hui dans un des endroits les plus insolites en Belgique. Saviez-vous qu’il existait un désert chez nous ?

On l’appelle plus précisément Le Sahara de Lommel. Il s’agit d’un paysage désertique à couper le souffle niché au beau milieu d’une grande forêt de conifères. Le lac a une couleur bleu ciel et la faune et la flore sont vraiment incomparables.


La pollution, à l’origine du Sahara de Lommel

En plus il faut savoir qu’il s’agit d’un phénomène naturel ajoute Alyssia. Ce Sahara n’a pas été créé par l’homme. Mais, bien que cela semble étrange, cette réserve naturelle protégée doit son apparition à la pollution. Sous l’effet des émanations de l’ancienne usine de zinc (début 20e siècle) toute la végétation s’est réduite petit à petit. Le soleil, le vent, le sable ont fait le reste du travail. Cela a créé cette vaste étendue désertique qui est à couper le souffle.

Entièrement gratuit

Alyssia explique que l’accès au site est bien gratuit. Le Sahara de Lommel fait en fait partie d’une zone naturelle gigantesque qui s’étend sur 5137 hectares.

Plein de balades à faire à proximité ! Infos via le site : Tourisme Lommel

Bref le paysage est magnifique

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK