Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le rugbyman Dan Carter et Novak Djokovic le tennisman, deux légendes du sport

Petit hommage aux légendes du sport avec Eby Brouzakis dans le 8/9 avec d’un côté Dan Carter le Néo-Zélandais qui est au rugby sans aucun doute ce que Cristiano Ronaldo ou Messi est au foot. Et Novak Djokovic qui a remporté son 18e titre en grand chelem.

Le " All Black " Dan Carter sacré 3 fois meilleur joueur du monde

" Le All Black a été champion du monde en 2011 et 2015 et 3X meilleur joueur du monde " analyse Eby. .

Dan Carter s’est arrêté samedi à l’âge de 38 ans et aura joué à 112 reprises pour la Nouvelle Zélande. Outre les coupes du monde, il a aussi remporté 6 Tri Nations et le tournoi qui lui a succédé, le Rugby Champioship. Dan Carter c’est aussi 99 victoires en 112 sélections. " Son rôle était celui de demi d’ouverture. Ce qui est un rôle primordial en rugby. C’est le joueur qui est chargé de l’orientation du jeu de son équipe après une mêlée par exemple. Il ouvre le jeu en frappant le ballon du pied " explique Eby Brouzakis.

Interpellé par un philosophe français fan de rugby qui parlait des valeurs que prône ce sport. Un sport brutal certes mais qui cache de vraies valeurs. " C’est le sport collectif par excellence car il est quasi impossible de faire le travail seul. " Et qui inclut tout type de physique. Les costauds, les rapides, les minces et ceux qui sont en surpoids. " Il est inclusif et le respect de l’arbitre y est inculqué : l’adversaire salue toujours le vainqueur à la fin du match par des applaudissements."

Mais il n’est pas question pour autant de tomber bêtement dans le cliché qui voudrait que tous les rugbymen sont des chics types.

Exemple connaissez-vous les fourchettes ? " lors d’une mêlée, c’est placer ses 2 doigts dans les yeux de son adversaire. C’est la traîtrise ultime. Et là, ça ne rigole pas. Richard Nones a pris 104 semaines de suspension. David Attoub 52 semaines etc. ". De tout ceci, Dan Carter était très éloigné. Il était un véritable gentleman qui se dirige désormais vers l’université.

Novak Djokovic est entré un peu plus encore dans l’histoire

A la suite de notre 100% sport version web, " j’ai eu envie de prolonger le débat. Novak Djokovic a remporté son 9e Australian Open. Il remporte son 18e titre en grand chelem.

La question posée par la rédaction était la suivante. Est-il devenu le plus grand joueur de l’histoire ? On fait les comptes : Federer : 20 titres ; Rafael Nadal : 20. Et puis il y a Bjorn Borg, Mcenroe etc. précise notre chroniqueur.

Tout ceci me permet d’arriver en douceur nos deux Belges vainqueurs de l’Open d’Australie. Elise Mertens en double et Joachim Gérard en fauteuil roulant.

En sport il n’y a pas de petites victoires. Il n’y a que des victoires

" Légendaires aussi, ces deux victoires belges s’y inscrivent totalement. Vous n’imaginez pas le temps passé à se relever pour remporter un tournoi du grand chelem en simple, en double ou en fauteuil "note encore Eby Brouzakis.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK