Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le robot Perseverance arrivera-t-il à bon port sur Mars ?

Revue de presse : direction la planète rouge avec le robot Perseverance sous la tutelle d’une équipe de 255 ingénieurs pour une mission de trois ans ; les records de flash dans les éditions Sud Presse ; changer de boulot, c’est le souhait de plus en plus d’employés écrit le quotidien L’avenir ; les deux portraits de Claude François dans les éditions Sud Presse et dans la DH les sports + : c’est le sommaire de la revue de presse que Cyril a choisi de développer dans Le 8/9.

Une mission de 3 ans et un parcours de 40 km

" Perseverance cherchera des traces d’anciens microbes ayant peut-être peuplé la planète il y a plus de trois milliards d’années. Avec plusieurs instruments à bord dont un laser, ce robot va mesurer les roches et prélever des échantillons " explique nos confrères de la DH les sports +.

Il peut s’agir par exemple de molécules organiques ou alors leur signature minéralogique, c’est-à-dire leur empreinte.

Comme le rappelle Sébastien Pierret, " les ingénieurs doivent être hyperstressés " car c’est un travail de douze années, un travail intensif et de longue haleine " qui serait mis à là la poubelle si la mission n’abouti pas et il faudrait retrouver les moyens financiers pour la réitérer "explique Cyril.

►►► A lire aussi Lancement ce jeudi de Perseverance, le robot de la Nasa chargé de découvrir des traces de vie passée sur Mars.

Coût de l’opération : 2,4 milliards de dollars ! Et " 250 ingénieurs pour une mission très délicate " ajoute Cyril.

Cela ne fait aucun doute, c’est un défi

Le sujet semble intéressé David Jeanmotte qui rappelle " que cette mission est particulière car contrairement aux autres Perseverance " va forer pour voir s’il y a de l’eau ou pas. "

Tous les détails de cette mission sont à découvrir dans la Libre Belgique de ce jeudi 18 février.

" Ce jeudi soir, à partir de 20h30, l’un des plus grands moments spatial de l’année nous attend " écrit le quotidien : l’atterrissage sur Mars de Perseverance. " Étape cruciale de cette mission qui va rechercher des traces de vies anciennes dans un milieu où l’eau coulait." note encore le quotidien.

►►► A lire aussi Suivez ce moment historique en direct

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK