Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le regard sport au féminin : performances de haut vol et pluie de médailles pour nos sportives belges

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Eby Brouzakis nous propose aujourd’hui un regard sportif exclusivement féminin.

"Ce n’était vraiment pas difficile de trouver des championnes belges qui ont cartonné ce week-end", commence le journaliste sportif.

Nafi Thiam, la merveille de l’athlétisme confirme une fois de plus

4 images
Nafi Thiam est-elle la plus grande sportive belge de tous les temps ? © Belga / Jasper Jacobs

Nafi Thiam a de nouveau régalé le monde de l’athlétisme ce week-end à Torun en Pologne lors des championnats d’Europe en salle en décrochant la médaille d’or au pentathlon en salle.

Avec 4904 points au compteur, l’athlète a établi la meilleure performance mondiale de l’année dans la discipline. Une performance lui permettant également d’établir un nouveau record de Belgique, détenu par Tia Hellebaut depuis plus de 14 ans.


►►► À lire aussi : Nafi Thiam se prête au jeu (piégeux) du "que oui que non"


Il s’agit là de son deuxième sacre après celui de 2017 à Belgrade : "C’est une magnifique championne dont la modestie lui interdit de croire ce matin qu’elle est peut-être la plus grande sportive belge de tous les temps", estime Eby.

Médaillée d’or aux JO, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe et par deux fois aux championnats d’Europe en salle, il ne manque plus que celle des championnats du monde en salle pour compléter ce palmarès ô combien déjà prestigieux.

Noor Vidts, la surprise qui fait du bien

Championne de Belgique en 2017, Noor Vidts (24 ans), est une sportive de très haut niveau que l’on connaît au final très peu, constate le chroniqueur.

"En 2018, elle s’était cassé l’auriculaire de la main droite et le souci, c’est que c’est la main dont elle se sert pour lancer. Malgré cela, elle avait participé aux championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin et avait terminé 20e", explique-t-il.

La progression et la performance du week-end de l’athlète sont d’autant plus impressionnantes, elle qui a donc décroché l’argent dans la même discipline que Thiam : "C’est un doublé incroyable dans cette épreuve combinée qui est hyper exigeante : 60m haies, saut en hauteur, lancer du poids, saut en longueur et 800m", ajoute le chroniqueur.

Elise Vanderelst, la révélation en or

Ce week-end, la jeune Montoise de 23 ans a été sacrée championne d’Europe du 1500m, toujours à Torun : "Ce qui est assez dingue c’est que vendredi elle avait d’abord réussi le 3e temps de sa série, le 5e temps de l’ensemble des finalistes. Elle a finalement réussi à se surpasser pour aller chercher l’or", avance Eby.

La consécration après avoir remporté l’argent à l’Euro espoir et la 4e place aux Mondiaux junior, respectivement en 2019 et 2016.

Bravo à elles et vive nos championnes

Hanne Desmet, les patins d’argent

Nos championnes belges n’ont pas seulement brillé aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle.

Du côté de de Dordrecht aux Pays-Bas se tenaient les championnats du monde de shorttrack où la Belge Hanne Desmet a décroché la médaille d’argent du 1000m. "Le shorttrack, c’est du patinage de vitesse autour d’un anneau de 111m de circonférence. C’est une discipline dont on parle moins, mais ça reste un sport olympique d’hiver", conclut le journaliste, très fier comme de nombreux belges au vu des performances de nos athlètes ce week-end.

4 images
Hanne Desmet est médaillée d’argent aux championnats du monde de shorttrack. © AFP / Vincent Jannink

Retrouvez le regard sport avec Eby Brouzakis, notre journaliste sportif maison, tous les lundis dans Le 8/9.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK