Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le muguet symbole du 1er mai plus petit cette année mais au remarquable parfum

Le 1er mai, jour de la fête du travail, sauf pour les malchanceux qui sont toujours fermés malgré eux, vous pourrez vous consoler, un peu, en achetant du muguet.

Dans tous les cas, sachez qu'il sera moins long que l’année dernière mais il sentira tout aussi bon, rassurent les spécialistes. C'est l'un des sujets de Sud Presse que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

2 images
Young girl holding a lily of the valley © mieke dalle

Mais d'où vient vient cette tradition ?

Un peu d'histoire... Tradition, française au départ, qui remonte à plusieurs siècles. Donner un brin de muguet aux dames de la cour était, sous le roi Charles IX, synonyme de porte-bonheur, peut-on lire dans les colonnes du quotidien. Ce samedi, vous serez encore nombreux à en offrir à votre dame d’honneur, votre épouse, votre mère… voire votre fille.


►►► A lire aussi Vous n'imaginez pas d'où vient la tradition du muguet du 1er mai !


Cette année, il sera un peu moins long que l’année dernière : plus petit mais il sentira très bon : la raison de ce retard et de cette taille un peu moins grande ? C’est la météo. " L’hiver a été plus long que les années précédentes. Et plus froid. D’où un certain retard pour les muguets qui sont cultivés sous serres. Heureusement, le beau temps de ces derniers jours, avec le soleil, a été salutaire ". On aura donc produit assez de muguets et ils arriveront juste à temps. Cela veut dire que les prix seront stables. " En fait, cela dépend de la qualité mais aussi du transport et du nombre de kilomètres que ces muguets auront parcouru" ajoute Cyril sur le plateau du 8/9.  

Comme l’année passée, la vente " sauvage " de muguet est interdite.

Qu'est ce qu'on les aime ces clochettes : le brin de muguet, porte-bonheur, est aussi souvent associé à la Madone. Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches, qui rappellent sans doute les goulettes d’eau qui coulaient de ses yeux éplorés, explique encore nos confrères de Sud Presse.


►►► A lire aussi Cafés, restaurants : que va-t-il se passer le 1er mai ? La pression continue, un tribunal va se prononcer

Bon 1er mai, singulier cette année encore, avec sans doute plus de muguet virtuel qu’odorant

L'article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce jeudi 29 avril. 

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK