Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le Forem dresse une liste des métiers porteurs d'espérance

Il s’agit de professions pour lesquelles une forte demande existe des employeurs. 18 métiers qui n’apparaissaient pas dans les fonctions critiques ont ainsi été identifiés.

A lire dans Le Soir: Une large majorité d’entre eux font l’objet d’une formation dispensée par l’OIP

Ce n’est pas tout à fait une rentrée des classes mais ça y ressemble. Ce lundi matin, au centre de formation du Forem ConstruForm, à Grâce-Hollogne, Olivier entame la première de ses trois semaines de cours. A 46 ans, ce maçon salarié chez Wust entame un module qui va lui permettre de devenir grutier. " Au départ, j’étais venu pour me former à la conduite des petits engins, explique-t-il. La formation durait une semaine. Mais finalement, j’ai opté pour la grue à tour, beaucoup plus haute et pour laquelle trois semaines de cours sont nécessaires. "

Les paires de bras n’ont pas dit leur dernier mot.

Dans La Dernière Heure: Voiture électrique en feu : les pompiers dépendent d'Audi

Des incendies de voitures électrifiées, qu’elles soient hybrides ou 100 % électriques, cela arrive. Pas très fréquemment, heureusement, mais ces incendies posent problème car la manière de les aborder est toute différente de celle, bien plus simple, qui concerne les véhicules thermiques. Et lorsque ces véhicules sont en charge, le problème est encore plus épineux car ils présentent un risque d’électrocution pour les intervenants.

Même les scooters électriques peuvent spontanément prendre feu

Dans La dernière Heure:Comment éviter le givre du pare-brise

Les températures glaciales actuellement recensées chez nous ont un impact direct sur le quotidien des automobilistes : ceux-ci doivent prévoir quelques minutes de plus, le matin, pour dégivrer leur véhicule. Un moment souvent désagréable durant lequel les grattoirs sont de sortie mais qui est pourtant nécessaire. Et obligatoire : un automobiliste circulant avec des vitres mal dégivrées est susceptible de se voir dresser une amende de 116 €.

Le dégivrage du matin est un moment peu agréable. Il est pourtant possible de l’éviter. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK