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Le couloir de secours fera son apparition le 1er octobre : savez-vous quel est son objectif ?

Mis en place depuis de nombreuses années dans certains pays comme l’Allemagne et l’Autriche, le système dit du “couloir de secours” fera son apparition le 1er octobre prochain dans le Code de la route belge. C'est ce que nous apprend La Dernière Heure dans la revue de presse du 22 septembre du 8/9.

 

Objectif : faciliter l’arrivée des secours sur les lieux d’un accident.

Selon le quotidien, ce système devrait aussi être applicable sur des routes à plusieurs voies telles que la rue Belliard à Bruxelles et pas que sur les autoroutes. L’arrêté du 22 juin a été publié au Moniteur lundi : ce fameux couloir de secours sera donc désormais applicable chez nous dans dix jours.

Autour de la table du 8/9, l'équipe ne semble pas tous avoir compris le concept du couloir de secours, "serrez plus à droite, plus à gauche, on s'emmêle un peu les pinceaux" note Sarah.

Allons dans la DH pour y voire plus clair sur le concept : Jusqu’ici, les ambulanciers, pompiers, policiers et autres services de secours amenés à intervenir sur les lieux d’un accident devaient se frayer un chemin entre les files de véhicules, voire emprunter les bandes d’arrêt d’urgence, parfois encombrées de véhicules en panne, de files de voitures à une sortie d’autoroute ou d’objets divers (pneus de voiture, morceaux de carrosserie), au risque de voir leurs pneus crever.

Désormais, le Code de la route est clair : à l’approche d’un accident ou d’un embouteillage, comme ceux que l’on rencontre chaque matin sur les axes d’entrée des grandes villes, les automobilistes devront s’écarter les uns des autres pour laisser un couloir virtuel permettant le passage des services de secours. Un couloir à réaliser de manière spontanée et non plus seulement quand une ambulance est en approche.


►►► A lire aussi À partir du 1er octobre, en cas d'embouteillage, il sera obligatoire de former une voie de secours d'urgence

Comment ça marche ?

Cyril explique que concrètement, deux cas de figure peuvent être rencontrés. "D’une part, lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation allant dans le même sens. Les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche devront, en cas d’embouteillage, serrer à gauche tandis que ceux circulant sur la bande de droite devront serrer leur droite, de manière à créer entre eux un espace suffisamment large pour permettre le passage des véhicules de secours." 

Plus d'infos dans le 8/9

L'article complet est à décourvrir dans la dernière heure de ce mardi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

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