Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le cinéma belge à l’honneur : ce qu’il ne faut pas manquer à la télé !

Malgré l’annulation de la 10ème édition des Magritte du cinéma, la RTBF déroule le tapis rouge au cinéma belge et mobilise tous ses supports pour vous faire découvrir ses plus grands talents. Coup d’œil sur la sélection du jour de Cathy Immelen, dans Le 8/9.

Dans une vaste opération lancée le 31 janvier jusqu’à ce dimanche 7 février, la RTBF met à l’honneur et soutient le cinéma belge et ses talents, faute de cérémonie des Magritte cette année.

Dans Le 8/9, Cathy Immelen pointe pour vous les films à ne surtout pas manquer en télévision, mais également à retrouver gratuitement sur Auvio dans le tout nouvel onglet "Belgorama", vitrine de la belgitude

"Noces", ce jeudi 4 février à 21h05 sur La Trois

"Alors là, c’était un coup de cœur ! Le film a même été nommé aux Césars dans la catégorie "Meilleur film étranger", commence Cathy.

Inspiré d’un fait divers, d’un crime d’honneur dans une famille belgo-pakistanaise, le film se penche sur l’histoire de Zahira, 18 ans, à qui l’on impose un mariage traditionnel. Attachée à son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, elle ne pourra compter que sur l’aide de son frère et confident, Amir.

"Stephan Streker est un très bon directeur. Tous ces petits jeunes qui jouent dans ce film vont vous toucher énormément", remarque-t-elle.

Le film, à retrouver également sur Auvio, avait d’ailleurs été doublement récompensé lors de la cérémonie des Magritte 2018.

"Mon ket", ce vendredi 5 février à 20h45 sur La Une

Dans un tout autre registre, Cathy vous conseille également "Mon ket", premier film mis en scène par François Damiens. Prêt à tout pour ne pas laisser filer son fils, autrement dit son ket, Dany Versavel décide de s’évader de prison.

"C’est un film un peu spécial, parce que c’est un film entièrement tourné en caméras cachées. On ne s’en rend pas forcément compte quand le film démarre", remarque notre madame cinéma.

Un véritable tour de force dans la mise en scène !

"Faut pas lui dire", ce samedi 6 février à 20h05 sur Tipik

Un brin de fraîcheur dans cette comédie romantique belge, signée Solange Cicurel, réalisatrice belge, invitée dans l’émission "Super Nanas" de ce samedi dès 14h.

Un Sex and the City à la bruxelloise

C’est en tout cas ce qu’assure Cathy Immelen. La chroniqueuse cinéma souligne également le jeu excellent de Jenifer, dans son premier grand rôle au cinéma. Léger, girly, rempli de quiproquos, "Faut pas lui dire" s’éloigne de ce qu’on peut connaître dans le cinéma belge.

"Nos batailles", en clôture ce dimanche 7 février à 20h35 sur La Trois

Une histoire extrêmement touchante dans un long-métrage réalisé par Guillaume Senez, qui marquera la clôture de cette semaine consacrée au cinéma belge. Porté par Romain Duris, ce film doux-amer se penche sur le destin d’un papa qui se retrouve à élever ses deux enfants seul. "Ce n’est pas joyeux, mais c’est plein d’espoir. C’est la nouvelle génération du cinéma belge", promet Cathy.

En 2019, "Nos batailles" avait notamment raflé les Magritte du Meilleur film, réalisateur, actrice et espoir féminin. Une pépite à retrouver également sur Auvio !

Le long-métrage sera ensuite suivi d’un documentaire à ne pas manquer dès 22h10 sur La Trois intitulé "Ceci n’est pas un anniversaire… les Magritte du Cinéma ont 10 ans ! " et réalisé par Olivier Monssens. Un divertissement pour lequel le réalisateur a pioché dans les archives des dix éditions des Magritte pour faire revivre les moments les plus drôles, émouvants ou gênants de la cérémonie !

Plus d'infos : 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK