Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le bon plan cuisine de la semaine : la gaufre de Bruxelles en version salée

Leslie, la chroniqueuse cuisine du 8/9, vous transmet son bon plan culinaire de la semaine : revisiter le pain perdu sucré en pain perdu salé mais aussi d'autres en-cas prévus habituellement comme dessert.

Le confinement a été l'occasion pour de nombreuses personnes de mettre un peu plus la main à la pâte que d'habitude. Et si on continuait sur cette lancée ? Leslie Winandy, vous invite à revisiter des mets sucrés bien connus... en mets salés ! On connaît bien évidemment le désormais classique cake salé, mais il est possible d'explorer encore plus ces pâtisseries salées, notamment la traditionnelle gaufre de Bruxelles.

Une idée signée Yves Mattagne

C'est Yves Mattagne, chef étoilé de Bruxelles dont Mallory Gabsi est l'apprenti, qui a revisité la célèbre gaufre de Bruxelles. Le chef a ouvert il y a bientôt un an Gaufres & Waffles à Bruxelles dans les Galeries Royales Saint-Hubert et une seconde enseigne éphémère a aussi ouvert lors du déconfinement au Bois de la Cambre, où il change la gaufre en repas salé.

Dans la préparation de la pâte à gaufre de Bruxelles, il n'y a pas de sucre, "c'est une base neutre, c'est donc une très bonne idée de la revisiter en salé" estime Leslie.

Le chef Yves Mattagne utilise un moule particulier avec lequel il propose plus de places dans la gaufre pour y ajouter des éléments salés. Vous pouvez d'ailleurs goûter une gaufre avec de l'américain, avec des asperges à la flamande,...

Cette idée culinaire reste aussi facile à opérer chez vous : il vous suffit de partir d'une base habituelle d'une gaufre et d'y ajouter ensuite au-dessus une préparation salée selon vos goûts !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK