Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le Belge galère avec les règles de stationnement, voici les 10 pièges à éviter

D’après les éditions Sud Presse, chaque jour, l’Institut Vias reçoit des questions relatives au Code de la route. Près des deux tiers concernent les règles de stationnement. Elles sont souvent posées après une verbalisation ou… Lorsque cela devient tendu avec les voisins de la rue.

C’est l’un des sujets que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9 ce jeudi.

Les 10 Pièges à éviter

Que l’on habite en ville ou en dehors, nous sommes tous concernés par les problèmes de stationnement ", pointe Benoît Godart de l’Institut Vias. Le nombre d’emplacements urbains a tendance à diminuer, ce qui ne manque pas de susciter des tensions entre voisins. " Et à la campagne, les gens n’hésitent pas à se garer sur les trottoirs, même s’il y a un parking à 50 m. Chacun veut avoir sa voiture devant chez lui, un peu comme si c’était l’extension de la maison ", analyse le spécialiste de la sécurité routière.

"Ce qui ressort principalement de l’enquête, c’est le casse-tête de la zone bleu" explique Cyril. D’après les éditions Sud Presse, près de deux tiers des questions reçues par l’Institut portent sur le stationnement, et beaucoup d’entre elles interrogent sur la zone bleue. " Une majorité des personnes sont de bonne foi lorsqu’ils nous interpellent. D’autres ne connaissent pas la législation, par exemple lorsqu’ils demandent s’ils peuvent changer l’heure d’un disque de stationnement pour rester plus longtemps ", note le porte-parole de Vias.

1. Une fenêtre de magasin n’est pas une porte de garage : ma voisine a un " garage ". C’est plutôt la fenêtre d’un magasin. Un jour, j’étais en train de me garer devant sa maison lorsqu’elle m’a demandé de lui céder la place. Une fenêtre de magasin n’est pas une porte de garage Stationner juste devant la porte du voisin 1.

2. Stationner juste devant la porte du voisin : Je me permets de faire appel à vos lumières en tant que fonctionnaire de police (qui sèche). Une dame habite une maison unifamiliale devant laquelle il n’y a qu’un trottoir de + /- 50 cm. Elle a la mauvaise surprise de trouver régulièrement le véhicule de son voisin stationné devant sa porte d’entrée.

3. Collés entre deux entrées de garage

4. Une zone bleue zonale : je me suis stationné rue Charles de Liège à Binche, près de la Grand-Place. J’ai reçu un avis d’infraction " pas de disque apposé ". Pris d’un doute, je suis retourné sur place car j’avais un doute. Il n’y a ni horodateur, ni panneau indiquant une zone bleue. Selon les commerçants de cette rue, les agents sont conscients de l’anomalie et sont à l’affût car cette situation piège les automobilistes.

5. Ignorer ou ne pas voir de bornes de paiement ?

6. Le fonctionnement d’un disque de stationnement : Est-ce que c’est légal de revenir à sa voiture pour changer l’heure sur le disque afin de pouvoir rester plus longtemps ?

7. Le piège de la rue située sur deux communes : Est-ce qu’un panneau de zone bleue reste d’application si la suite de la rue ne fait plus partie de la commune initiale.

8. Les panneaux " interdiction de stationner " temporaires

9. L’état du panneau (délavé)

10. Les panneaux " interdiction de stationner " temporaires : Il y avait en effet des panneaux interdisant le stationnement pour quelques jours, mais ces panneaux étaient invisibles pour un conducteur, cachés derrière les panneaux publicitaires de la librairie du coin. La veille au soir, un véhicule se trouvait garé à hauteur de ce panneau, et d’autres plus loin à hauteur du panneau de fin de zone. Je me suis donc garé sur la seule place disponible. Puis-je contester la mise en fourrière de mon véhicule étant donné la non-visibilité du panneau, placé en pleine connaissance de cause derrière des affichages publicitaires d’une hauteur similaire ?

Plus d’infos dans le 8/9

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce jeudi.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK