Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Laurent Bignolas, évincé de Télématin : "C’est fini pour moi ? Vous me l’apprenez !"

Selon les informations du Parisien, Laurent Bignolas ne sera plus l’animateur de Télématin l’année prochaine. Un départ dont le successeur de William Leymergie ne semblait pas au courant bien qu’il ait avoué ne pas être surpris de la nouvelle.

"Que de rififi autour de Laurent Bignolas. Après trente ans de William Leymergie, il a pris le relais en 2017. Ce qui ne fut pas une chose facile", commence Sara De Paduwa dans le Zap Télé.

Ce dimanche 14 mars, le quotidien français annonçait que France Télévisions aurait pour volonté de mettre en place une nouvelle formule pour sa matinale et n’aurait dès lors pas l’intention de reconduire Laurent Bignolas pour une cinquième saison à sa tête.

Si le départ de l’animateur de 59 ans serait en discussion depuis plus d’un mois, l’intéressé s’est d’abord dit surpris de la nouvelle : "Ah bon, Télématin, c’est fini pour moi ? Vous me l’apprenez !", aurait-il déclaré au Parisien.


►►► À lire aussi : Line Renaud, bientôt à l’affiche avec Laëtitia Milot : l’actrice a encore de nombreux projets


Le journaliste semble malgré tout préparé à cette éventualité : "Si je dois arrêter, ça sera un peu brutal. Mais je peux très bien le comprendre. Peut-être que j’ai scié la branche sur laquelle j’étais assis ? Je me suis souvent remis en question. Déjà, quand on m’a demandé de succéder à William Leymergie, je lui ai dit 'Vous êtes sûrs, je suis la bonne personne ?'", concède-t-il.

Aucune place ne nous appartient. Il y aura toujours quelqu’un pour nous remplacer. J’ai l’impression de rendre service. Je partirai avec le sourire

Critiques et vives tensions avec les équipes de Télématin

La baisse drastique des audiences serait l’une des raisons évoquée par la direction de France Télévisions. Depuis le début de la saison, Télématin rassemble en moyenne 686.000 téléspectateurs, soit une baisse de près de 20% par rapport à la dernière saison de William Leymergie en 2016/2017.

Le départ forcé de l’ancien animateur phare et l’arrivée de Laurent Bignolas dans la matinale auraient également provoqué pas mal de remous. De nombreux collaborateurs ont en effet décidé de quitter le navire et n’ont pas hésité à tenir des propos diffamatoires sous couvert d’anonymat à l’encontre du journaliste, qu’ils reprochaient vouloir être la seule star du show.


►►► À lire aussi : Koh-Lanta : Denis Brogniart se confie sur son avenir à la présentation du jeu d’aventure


"J’en ai été terriblement meurtri", confie Laurent Bignolas toujours dans les colonnes du Parisien, "Tous ces mensonges, c’était très cruel. Que certains aient mal vécu cette période, qu’ils aient éprouvé de la peine ou du désespoir, je le conçois. Mais m’accuser d’en être responsable, ça non !", se défend-il.

Depuis, l’animateur peut compter sur ceux qui sont restés dans l’émission, se disant "très heureux d’être là" et ayant pu "s’adapter aux envies des téléspectateurs". Le successeur de Laurent Bignolas serait déjà connu, mais son nom n’a pas encore été dévoilé, conclut Sara De Paduwa.

Plus d’infos sur la télévision dans le Zap télé

Pour plus d’informations sur les buzz ou les flops en télévision, suivez le Zap télé dans Le 8/9 tous les jours de la semaine en radio sur VivaCité et en télévision sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK