Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Laura Laune : "Je sais que mon humour peut être trash pour beaucoup de gens"

Laura Laune était l’invitée du 8/9 pour présenter sa compilation Le Meilleur de Moi reprenant 13 titres joués lors d’émissions télévisées, enregistrés en studio suite aux demandes de ses fans.

L’humoriste belge, gagnante de la 12e saison de La France a un incroyable talent, est connue pour son humour noir et ses chansons polémiques.

À l’occasion de la sortie du DVD de son one-woman-show Le diable est une gentille petite fille, Laura Laune sort un CD bonus reprenant 13 chansons qui l’ont fait connaître ces 2 dernières années dont la chanson qui l’a révélée à La France a un incroyable talent et celle qu’elle a jouée dans Le Grand Cactus.

Un CD pour contenter les fans

Cette compilation a été enregistrée en réaction à ses fans désireux de réécouter ses chansons en dehors du spectacle et de ses vidéos. "Au-delà des vidéos disponibles sur internet je me suis dit que ce serait chouette de faire un bel enregistrement pour que les gens puissent réécouter ces chansons" commente ainsi Laura Laune.


►►► À lire aussi : David Foenkinos fait le récit d’une vraie famille : "J’ai choisi la première personne que j’ai vue"


Les textes sont identiques aux versions originales à une ou deux adaptations près car puisque ces chansons étaient réalisées dans le cadre d’émissions bien définies, "si on n’a pas eu le contexte de l’émission, on ne comprend pas la vanne".

Son humour "trash"

Vivant désormais à Paris, l’humoriste belge apprécie de revenir régulièrement en Belgique et notamment son passage au Grand Cactus au cours duquel elle s’est moquée gentiment des conditions de ses collègues humoristes dans le divertissement phare de la RTBF. "J’étais très contente de venir dans le cactus et je connaissais tout le monde. J’étais entre amis, je savais que personne ne serait vexé de ma chanson" se souvient-elle à ce sujet.

Adepte de l’humour noir, Laura Laune ose parfois repousser les limites du rire, celle-ci n’hésitant pas à se moquer de tout le monde, qu’importent les croyances, la popularité, les conditions de vie ou la couleur de peau. L’humoriste confie ne pourtant pas chercher à tout prix à perturber le public :

Quand j’écris et quand je suis sur scène, je ne cherche pas à choquer et être trash. Mais je sais que c’est mon humour et qu’il peut être très trash pour beaucoup de gens.

L’artiste belge n’est donc pas offusquée que l’on qualifie son humour de 'trash' dans les médias. "Je comprends que l’on puisse être choqué par certains de mes sketchs mais heureusement il y a un public pour cela aussi" se défend-elle.

La collaboration avec son producteur

Laura Laune est aujourd’hui entourée d’un producteur en la personne de… Jérémy Ferrari, une association qui fait évidemment des étincelles et qui explique aussi la poursuite dans cet humour noir, cher également à l’humoriste français.

C’est même lui qui approuve ou non les blagues de ses sketchs. "Chaque fois que j’écris un texte je lui envoie, cela passe toujours par lui. […] Parfois je les envoie à ma famille, ils font des retours mais même s’ils disent qu’ils n’aiment pas, je le fais quand même" s’amuse-t-elle.

Laura Laune savoure en tout cas la collaboration avec la boîte de production de Jérémy Ferrari : "Je sais que j’aurais pu avoir plus de souci à faire accepter mon humour avec d’autres collaborateurs et pour le coup avec Jérémy, même quand on écrit certains sketchs tous les deux, on est un peu dans la surenchère, et on ne sait plus si on va trop loin ou pas du tout. À ce niveau-là, j’ai la liberté de dire ce que je veux sur scène, ils aiment ce que je fais".

Des projets jusqu’à 2022

Si vous êtes adepte(s) de l’humour "trash" de Laura Laune, sachez que l’humoriste compte bien gâter ses fans après plusieurs mois d’arrêts de scène suite à la pandémie de covid-19. "Pour l’instant j’écris un nouvel album et il y a un projet de série et le nouveau spectacle qui arrivera en 2022" promet-elle.

On croise donc les doigts pour Laura, que les spectacles reprennent au plus vite ! En attendant, replongez-vous dans ses meilleures chansons grâce à la compilation Le Meilleur de Moi.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK