Le 8/9

Plus d'infos

"Largo Winch" est de retour avec "Les Voiles écarlates"

Ce mercredi, dans le "8/9", le scénariste Éric Giacometti et le dessinateur Philippe Francq nous ont présenté le nouveau tome de la saga Largo Winch : "Les Voiles écarlates".

Dans ce 22ème tome, qui paraîtra ce 15 novembre, le milliardaire en blue jean, Largo Winch, se fait voler des parts du groupe Winch lors d’un transfert de fonds et subit un chantage pour les récupérer…

Créé d’abord en roman par Jean Van Hamme, Largo Winch vit depuis 1990 ses aventures en BD sous la plume de Philippe Francq. Il y a deux ans, Jean Van Hamme a cédé sa place au scénario à Éric Giacometti.

C'est un peu comme reprendre James Bond

"Les Voiles écarlates" est le second album de la série écrit par Éric Giacometti. Le nouveau scénariste est évidemment impatient de découvrir les premières réactions du public en poursuivant les aventures de Largo. "Quand vous reprenez un personnage de ce calibre, c'est un peu comme si vous demandiez à un scénariste s'il veut reprendre James Bond. Donc oui effectivement c'était un sacré défi" assure-t-il.

La collaboration avec Philippe Francq s'est, malgré tout, déroulée tout naturellement. "Éric avait déjà scénarisé avant de s'attaquer à Largo" explique le dessinateur.

Un travail précis et de longue haleine

La réputation de cette bande dessinée n'est plus à faire avec plus de 11 millions d'exemplaires vendus.

Si les aventures du héros le plus fortuné de la BD continuent à séduire, il en nécessite pas moins un travail d'orfèvre.

Les deux auteurs commencent ainsi par des repérages et collectent de la documentation sur les lieux et les personnages.

Philippe Francq, pour donner une précision dans les traits, s'immerge dans l'histoire et un peu comme un acteur, il va interpréter tous les rôles des personnages. 

Dans son atelier, il possède un mur avec les objets associés à ces protagonistes. S'il a des objets compliqués à dessiner, il les prend en main. "Quand vous avez une feuille de papier blanc et qu'il faut la remplir, et surtout après 30 ans de métier on a un déjà peu tout essayé. Je suis toujours à la recherche d'un nouveau cadrage, d'une nouvelle manière de faire, d'une attitude que je n'aurais jamais précédemment couchée sur le papier. C'est en mimant les scènes et en les jouant qu'on les trouve" détaille le dessinateur.

Le lieu de ce nouveau tome, "Les Voiles écarlates", se déroule dans un pays encore jamais visité par Largo, la Russie, et plus précisément Saint-Pétersbourg. Francq et Giacometti sont partis en été pour s'imprégner de l'ambiance russe.

Malgré tout, Éric Giacometti avait déjà une idée de l'endroit. Il avait tourné un documentaire historique et s'était baladé à Moscou où on lui avait dit que tout se passait à Saint-Pétersbourg. "Au-delà de la ville touristique, c'est aussi un centre de pouvoir. Il y a des oligarques, des gens puissants qui viennent de là. Ce mélange de ville extraordinaire et de richesse avec aussi une part mafieuse donne un cocktail explosif" dévoile-t-il. Il ajoute, à propos de l'ancienne capitale russe : "Churchill disait : C'est un rébus enveloppé de mystères au sein d'une énigme".

Un futur épisode sur Vivacité ?

Si ce 22ème tome sort ce 15 novembre, deux prochains albums sont d'ores et déjà annoncés. "Les scénarios sont écrits mais pas encore les dessins" nous assure Francq. Et encore plus à venir ? "Bien sûr" répond le scénariste.

Enfin, Cyril pointe le dessin d'une Range Rover dans ce nouvel opus. Pourtant, le dessinateur certifie qu'il ne fait pas de placement de produit mais veut être le plus réaliste.

Jérôme De Warzée en profite pour lancer un petit défi à Francq et Giacometti : placer "le 8/9 Vivacité" dans les deux prochains albums.

Le nouveau scénariste répond sur le ton de l'humour : "il faudrait organiser quelque chose d'un peu plus thriller, genre une prise d'otages avec des animateurs !", une nouvelle qui semblait... enchanter le plateau de l'émission !

"Largo Winch : Les Voiles écarlates"à découvrir en librairies dès ce vendredi 15 novembre.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK