Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La tour technique de Bruxelles devient la plus grande fresque d'Europe

Selon la libre Belgique, la nouvelle création d’AG Real Estate fera parler d’elle au-delà des frontières puisqu’il s’agit d’une immense fresque en noir et blanc couvrant les 4000 m² de la tour technique aveugle abritant les ascenseurs de l’IT Tower, à l’entrée de l’avenue Louise. C’est un des sujets de la revue de presse que Cyril a développé ce matin dans le 8/9.

L’IT Tower devient le nouveau totem de l’entrée sud de Bruxelles

Chaque été des années paires, AG Real Estate crée une animation pour la capitale. En 2016, le bras immobilier d’AG Insurance avait pris possession du toit du parking 58 avant sa démolition, y inscrivant un restaurant, un bar et un potager éphémères. En 2018, il a fait déambuler des mannequins d’étalage décorés par des artistes, du City 2 en rénovation jusqu’au Mont des Arts, en passant par la Grand-Place écrit La libre Belgique.

Concerto à six mains : toujours d’après le quotidien, la Ville a donné son aval en accordant un permis pour une durée de quatorze mois. Une temporalité qui ne contrarie nullement les trois artistes, bruxellois d’origine ou d’adoption, qui ont signé cette œuvre monumentale. “C’est le lot de n’importe quelles œuvres en extérieur, ne fût-ce parce qu’elles changent avec le temps, explique Kool Koor. L’important était de ne pas choquer l’environnement en mettant les façades en valeur.”

Cyril explique que l’installation des stickers géants en vinyle, déroulés et collés par des pros de l’alpinisme, sera terminée d’ici une dizaine de jours mais l’œuvre est déjà bien avancée. "AG Real Estate voulait quelque chose de fort pour symboliser la porte sud de Bruxelles, note le technicien du trio, Mino1. On a livré un totem : abstrait, graphique, cosmopolite." ajoute encore la Libre Belgique.

Un message solidaire

Serge Fautré ajoute “Notre message avec cette œuvre, c’est dire : arrêtons de regarder nos chaussures, de nous désolidariser et regardons vers le haut. Au propre comme au figuré”L’article complet est à découvrir dans la Libre Belgique de ce mercredi.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK