Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La région wallonne investit dans un alicament pour les séniors

On le sait, ce n’est pas chose aisée de faire boire les seniors et dans les maisons de repos, on en sait quelque chose. Le personnel éprouve souvent beaucoup de mal face à cette situation.

Les risques sur la santé sont énormes : déshydratation, constipation et autres soucis. Un professeur et ingénieur en agro-industrie et biotechnologie, Marco Lombardi est arrivé à développer une idée, une boisson “alicament” : c’est l’un des sujets des éditions de La DH que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

Une boisson que les seniors prendront plaisir à boire

Cyril commente : "c’est une boisson qui permet de réhydrater les personnes âgées, qui déconstipe et qui empêche la fonte musculaire. Mais alors pourquoi la Région Wallonne a investi dans le produit ? Aujourd’hui s’occuper de l’hydratation des personnes âgées demande beaucoup d’énergie et cela coûte cher en personne, sauf qu’avec cette boisson qui coûte peu (un petit 3 euros). Il n’y a plus toutes ces manipulations, on va donc faire des économies et maintenir un meilleur niveau de santé chez les séniors : c’est à lire dans la DH."

Toujours selon nos confrères de la DH et on le sait, on recommande de boire minimum 1,5 l d’eau par jour, or dans les homes, les personnes âgées consomment au maximum 1 litre, en ce compris soupe, thé, café, petit-déjeuner.

La trouvaille vient d’un professionnel Marco Lombardi qui avait une idée en tête depuis longtemps : pouvoir agir sur les trois effets du vieillissement qui touchent tout le monde après 65 ans : la déshydratation intra et extracellulaire, le transit intestinal de plus en plus compliqué et la diminution du volume des muscles.


►►► A lire aussi Maison de repos : "Il ne faut pas penser que tout pensionnaire atteint du coronavirus va décéder"

Traiter chaque problème séparément

Notamment avec des laxatifs à base de macrogol pour la constipation et des complexes protéinés liposolubles, une solution souvent peu appréciée et donc peu avalée par le public cible, constate Marco Lombardi. Trois principes actifs enrichissent donc cette boisson à base de pruneaux venant de la siroperie qui fait le sirop de Liège, dont le goût est agrémenté par un extrait de pomme cerise. Les seniors adorent !

Le secret et la solution : une boisson de bien-être que les seniors prendront plaisir à prendre explique encore la DH. "Cette innovation pourrait bien aussi participer à la déprescription médicamenteuse dans les maisons de soins et les hôpitaux concernant les personnes âgées."

L’article complet est à découvrir dans les éditions de la DH de ce mardi 27 octobre.

Plus d'infos dans le 8/9

La "Une" de vos quotidiens dans la revue de presse du 8/9.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK