Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La police aussi victime de vols : des dizaines de gilets pare-balles et de brassards dérobés en 2019

Pieter De Crem, ministre de l'Intérieur, interrogé par une députée à la Chambre, a dressé le bilan des vols d'uniformes et de matériel volés à la police fédérale et aux militaires au premier semestre 2019 apprend-t-on par Sudpresse dans Le 8/9.

Gilets pare-balles, brassards ou encore décorations : la police elle-même n'est pas à l'abri des voleurs et autres malfrats. "Une histoire bien belge" résume ainsi Cyril.

C'est ce qu'on a prend du ministre de l'Intérieur, le CD&V Pieter De Crem, lors d'une interpellation à ce sujet à la Chambre. Il n'est pas possible de distinguer matériel de police et matériel militaire selon les statistiques de la banque de données BNG d'où tire le ministre ses chiffres.

Le détail des chiffres

Au total, selon les chiffres rapportés dans Sudpresse, on dénombre ainsi pour les six premiers mois de 2019, le vol de :

  • 18 gilets pare-balles dont quatre en Wallonie et respectivement sept à Bruxelles et en Flandre. On en comptait 32 au total en 2018.
  • 65 éléments d'habillement ou uniformes dont 21 dans le Sud du pays et douze dans la capitale
  • 19 pièces d'équipement en Wallonie et 10 à Bruxelles
  • 40 pièces de collection, à savoir des objets historiques ou des décorations, dont 31 rien qu'en Wallonie
  • 16 brassards d'intervention dont 9 uniquement à Bruxelles

Ces chiffres semblent en constante, au regard notamment de l'année 2015 pour laquelle on chiffrait déjà les vols d'uniforme à une centaine.

La tentation est grande évidemment d'apparenter ces vols à la tentative de se faire passer pour un faux policier. On a compté 201 cas à ce sujet en 2018. La Police fédérale rappelle que vous êtes en droit de demander une carte de légitimation à tout agent de police, en uniforme ou muni de brassard. Soyez attentifs aux détails comme le logo, grade et striping.

Des pertes de la part des policiers

Outre les vols, Pieter De Crem a aussi signalé que les agents de police perdaient parfois leur matériel : on compte ainsi six gilets pare-balles perdus et 127 brassards égarés dont 74 pertes rien que chez les Flamands contre 28 chez les Wallons.

Pour plus d'informations, suivez Le 8/9

 

 

D'autres informations sont épinglées dans la revue de presse du 8/9 ce 17 septembre : les personnalités publiques qui en ont marre du harcèlement et des insultes sur les réseaux sociaux dans la DH, les voitures de société bientôt uniquement électriques dans L'Écho, un squelette de T-Rex de 67 millions d'années vendu aux enchères pour 8 millions dans Le Metro, des vols de matériel de la police dans Sudpresse, la guerre des consoles 'next generation' dans Le Soir, le développement d'un télescope sous-terrain passant par la Belgique dans La Libre.

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK