Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La lutte contre les moustiques est en bonne voie

On n’en a pas toujours conscience mais les moustiques représentent l’une des espèces animales les plus mortelles pour les êtres humains. Leurs piqûres contribuent en effet à la propagation de nombreuses maladies potentiellement mortelles comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. C'est un des sujets de le revue de presse que Cyril a pointé ce matin dans le 8/9 qui évoque une méthode révolutionnaire pour lutter contre les moustiques.

Une méthode révolutionnaire

Cyril développe : chaque nouveau moyen de lutter contre les nuisances occasionnées par cet insecte constitue donc une excellente nouvelleUne étude récente réalisée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, qui s’intéresse à l’effet de certaines lumières sur l’insecte piqueur pourrait bien révolutionner nos connaissances sur cet animal et nous permettre de lutter plus efficacement contre ses nuisances tout en respectant davantage l’environnement.

Les chercheurs ont en effet découvert que les moustiques qui piquent la nuit ne sont pas attirés et repoussés par les mêmes types de lumière et de couleur que les moustiques qui piquent en journée.

Les moustiques qui piquent généralement en journée sont plus naturellement attirés par la lumière du jour, quel que soit son spectre tandis que les moustiques qui piquent la nuit évitent méthodiquement les ultraviolets et la lumière bleue pendant la journée.

Retrouvez ici : une huile anti-moustique faite maison pour de belles soirées étoilées

De plus, les chercheurs ont observé que les moustiques mâles ne réagissent pas de la même manière à la lumière que les moustiques femelles. De nombreux comportements tels que l’accouplement, le vol, la ponte, le sommeil et les piqûres dépendent étroitement du moment de la journée et de la lumière qui en découle. Les horloges internes sont étroitement liées à la lumière. En modifiant cette, indiquent les chercheurs dans leur rapport. lumière, on observe une modification des comportements”

Ces découvertes, qui peuvent sembler banales à première vue, pourraient permettre, selon les scientifiques, de développer de nouvelles techniques pour faire face à ces insectes.

La découverte des chercheurs pourrait révolutionner la lutte contre les moustiques

L'article complet est à découvrir dans la Dernière Heure de ce lundi matin

L'article La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK