Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La gaufre belge mise à l’honneur dans le JT en France

Les desserts sucrés et salés à travers le monde, tel est le thème de la rubrique "feuilleton" proposée toute cette semaine à la fin du JT de 13h sur France 2. Pour la Belgique, c’est la gaufre qui est mise à l’honneur !

Durant trois jours, c’est du côté de Liège et de Bruxelles qu’une équipe de France Télévisions s’est mise en quête de dénicher les secrets de l’une de nos grandes spécialités : les gaufres.

Pour le côté sucré, les journalistes se sont arrêtés chez "Une Gaufrette Saperlipopette", l’un des champions en la matière en Cité Ardente dont la renommée n’est plus à faire. Idem côté salé où "Gaufres & Waffles" d’Yves Mattagne est cité comme référence dans la capitale.


►►► À lire aussi : La plateforme "Visitez Liège" vous offre la recette authentique des gaufres de Liège


C’est donc tout au long de cette semaine (du 15 au 19 mars) en fin du JT de 13h sur France 2 que seront diffusées ces séquences de 5 minutes.

Ainsi, une équipe est allée en Italie pour le tiramisu, une autre en Allemagne pour le gâteau Forêt noire, etc., explique Julien Gasparutto, le journaliste en charge du reportage interviewé par Sud Presse.

"Quand on nous demande le secret de notre recette, nous répondons qu’il n’y a pas de secret. Ce sont juste de bons ingrédients et peut-être un peu beaucoup de beurre", avance Bénédicte Goffin, patronne avec son mari Eric Michaux de l’enseigne liégeoise dans les colonnes du quotidien.

"Le principe de l’émission, c’est de parler de la recette de A à Z. De la fabrication jusqu’à la vente en magasin. Ainsi, nous avons aussi été chez Bodson, le fournisseur de la farine pour les gaufres de Liège", continue Julien Gasparutto qui explique pourquoi le tournage a duré trois jours.

A Bruxelles, les journalistes ont ainsi pu découvrir les associations salées parfois étonnantes d’Yves Mattagne à base de saumon, homard, canard ou encore le sucré-salé de la gaufre végétarienne, mais aussi des goûts plus modestes tels que la version tartare à l’américain ou le croque-monsieur au jambon fumé et espuma de fromage.

C’était un délice pour toutes les deux. Nous n’avons pas joué la compétition entre Liège et Bruxelles

Visiblement séduits, les journalistes français ont avoué avoir bien mangé, mais ont bien été incapables de se prononcer sur la meilleure d’entre elles. Une chose est sûre, elle est bien belge !

Plus d’infos sur la télévision dans le Zap télé

Pour plus d’informations sur les buzz ou les flops en télévision, suivez le Zap télé dans Le 8/9 tous les jours de la semaine en radio sur VivaCité et en télévision sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK