Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La frite, symbole national belge, pourrait bien sauver des agriculteurs

Comme tous les matins, Cyril a épluché vos quotidiens dans le 8/9.

Parmi les sujets qui font la une de la presse écrite ce mardi matin, Cyril a pointé un sujet des éditions Sudpresse sur le confinement qui risque bien d’avoir raison de la frite. En effet, les produits surgelés ne s’écoulent plus, ce qui pourrait entraîner le gaspillage de 750.000 tonnes de pommes de terre. Pour éviter le désastre, l’application anti-gaspillage alimentaire, Too Good To Go, envoie un " SOS Patat " aux Belges : " Sauve les patates, mange les frites ". Et Sur La Une, Thibaut Roland va nous montrer que les Belges gardent la frite !

Fermeture du secteur Horeca et baisse de l’export, les patates s’accumulent.

Mangez des pommes de terre!

Avec le confinement, les produits surgelés s’écoulent moins bien et " les chambres froides des entreprises spécialisées dans leur production ne désemplissent pas ", avertit Too Good To Go. Résultat : 750.000 tonnes de pommes de terre attendent d’être transformées en frites ou autres produits surgelés. Pour éviter leur gaspillage, une seule solution : manger des frites.

Un paquet entre amis 

Selon Sudpresse toujours, une enquête en ligne menée par Belviva (Lutosa), spécialisée dans la fabrication de frites surgelées, cet aliment est apprécié par neuf Belges sur dix.

Un peu plus de trois quarts des répondants (77,5 %) associent le fait de manger des frites à un " moment convivial et de bonheur insouciant ". Et ils sont 75,1% à vouloir manger des frites avec leurs amis ou leur famille lorsque la crise sera complètement terminée. Alors Mangez des frites!

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK