Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La crise sanitaire a chamboulé nos habitudes numériques

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce vendredi matin, notre animateur vedette nous fait découvrir un article que l’on peut lire dans les éditions de l'avenir sur nos habitudes numériques qui ont été bouleversées avec le confinement. De quelle manière? Découvrez une cette enquête qui dévoile les nouveaux comportements des Belges.

Télétravail, apéros virtuels, streaming intensif

Cyril explique : que le confinement a naturellement modifié nos habitudes numériques. Une enquête a sondé des Belges de 18 à 54 ans, en mettant en lumière leurs nouveaux comportements digitaux. 

Tout d'abord il y a une meilleure maîtrise :  un constat plutôt positif: quatre Belges sur dix ont le sentiment de mieux comprendre les nouvelles possibilités du numérique. Pas étonnant, dans la mesure où six sondés sur dix affirment également avoir passé davantage de temps en ligne pendant le confinement.  Contrairement aux idées reçues, ces loisirs numériques ne sont d’ailleurs pas réservés aux jeunes. La crise semble avoir, partiellement, résorbé le fossé entre générations. Les plus de 45 ans ont passé davantage de temps en ligne pour leurs loisirs tandis que pour les personnes âgées de 25 à 34 ans, le travail a pesé plus lourd dans leurs heures numériques.

Les réseaux sociaux ont été largement plébiscités

On peut également lire dans l'article que pour joindre la famille, les amis ou les collègues, avec le confinement, six personnes sur dix affirment avoir consacré davantage de temps aux appels vidéo et aux messageries instantanées. Cette période angoissante a également conduit de nombreuses personnes à s’informer via les canaux digitaux. Plus qu’à l’ordinaire, nous avons cherché à satisfaire notre soif d’information. Six Belges sur dix ont consulté des journaux en ligne plus fréquemment. 

Enfin, les loisirs numériques ont eux aussi progressé. Les jeux vidéo ont remporté un certain succès, principalement auprès des hommes, tandis que le recours au streaming s’est généralisé. L'article complet est à découvrir dans les éditions du journal L'avenir de ce vendredi matin.

Parmi les activités que le Belge entend poursuivre à l’avenir, citons le streaming de musique, l’e-sport, les podcasts, et la recherche d’informations sur le sport et l’alimentation.

La revue de presse

C’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK